Lancement de la 4ème édition du Concours Prairies fleuries

Le concours agricole national des prairies fleuries est organisé depuis 2010, jusqu’alors uniquement dans les territoires des Parcs naturels régionaux de France et Parcs Nationaux de France. Simple et fédérateur, ce concours récompense les exploitations dont les prairies naturelles présentent le meilleur équilibre entre valeur agricole et valeur écologique, dans les territoires de Parcs participants (2010 : 18 Parcs, 2011 : 25 Parcs, 2012 : 31 Parcs).

A la différence des jachères fleuries, qui sont implantées en lisière des champs cultivés, les prairies fleuries sont des herbages (non semés) riches en espèces qui sont fauchées ou pâturées pour nourrir le bétail. La biodiversité observée correspond à la richesse de la flore et de la faune régionale maintenue et gérée par les agriculteurs. Ces prairies sont menacées à l’échelle européenne par les changements de pratiques ou par l’abandon d’exploitation.

Des éleveurs candidats concourent dans un premier temps à l’échelle du territoire. Un jury composé d’experts agronomes, écologues er apicoles notent les parcelles selon des critères scientifiques validés par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA).
Les lauréats des différents territoires concourent ensuite à l'échelle de la France. Un jury national identifie alors des vainqueurs dans les différentes catégories du concours.

Quelques nouveautés pour 2013

Cette année, pour la 4e édition du concours, l’action s’étend à d’autres territoires que celui des parcs naturels. En plus de 5 nouveaux PNR, 7 territoires « hors-parcs » s’associent à la démarche. L'implication de parcs européens jumelés se poursuit : 8 parcs vont réaliser des jurys avec leurs partenaires Italien, belge, suisse, andorrans, espagnol et allemand.

Les établissements d'enseignement agricole se lancent aussi dans l'action : 6 lycées publics et privés vont organiser des “jurys élèves“, en utilisant la grille de notation du concours.

En savoir plus

- Site web du concours national prairie fleurie 

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top