Lancement du nouveau site internet de la Convention de Ramsar
Le secrétariat de la Convention de Ramsar vient de lancer son nouveau site internet : www.ramsar.org. Disponible en trois langues (anglais, français et espagnol), ce nouveau site internet dispose d’un design actualisé et d’un contenu rafraîchi.
Les nouvelles fonctionnalités accordent plus d'importance aux Parties contractantes de la Convention de Ramsar et aux Organisations internationales partenaires (OIP). Ces changements sont le produit d'une vaste consultation auprès d’un large éventail de membres et de décideurs des zones humides.
La page d'accueil du site vous invite à explorer plusieurs retours d’expériences positifs sur les zones humides, donnant ainsi un angle humain plus réel au concept d'utilisation rationnelle. Cette page permet également de vous tenir informé des dernières actualités de la Convention.
Une nouvelle section, « sites et pays » propose pour chaque Partie contractante un profil interactif, avec une carte actualisée des sites Ramsar du pays en question, ainsi que des liens vers des documents utiles. En cliquant sur un site, vous obtiendrez un résumé d’informations et un lien vers le site du Système d'information sur les sites Ramsar.
Les Organisations internationales partenaires de Ramsar bénéficient d’une plus grande couverture sur la page « partenariats », où toutes les Organisations partenaires ont un logo et un lien direct vers leur site.
La section « Mouillez-vous », à destination du public intéressé par les zones humides, permet de lister des idées pour le lancement d’actions favorables à ces milieux. Ces conseils vont de l’éducation sur les bénéfices apportés par les zones humides, en passant par les moyens à mettre en œuvre pour éviter l’implantation de plantes envahissantes ou l’utilisation de pesticides lors du jardinage.
Les éléments de base du site internet demeurent : description de la mission de Ramsar, de ses objectifs et résultats. Celui-ci met toujours en avant les structures et la transparence de la Convention, et fournit un historique de la plus ancienne Convention sur l'environnement dans le monde, la seule dédiée à un seul écosystème.
Si vous avez des commentaires ou des suggestions, le secrétariat de la convention de Ramsar a mis à disposition un bouton de requête sur son nouveau site pour les contacter.