Lancement officiel de l’opération nationale « Chantiers d’automne » en Limousin le 7 octobre 2017

Initiée en 2002 par le réseau des Conservatoires d'espaces naturels, Chantiers d’automne est une opération qui rassemble chaque année durant 3 mois plus de 2 000 participants autour de près de 300 chantiers partout en France métropolitaine et en outre-mer. La 16e édition des Chantiers d'automne se déroulera du vendredi 22 septembre au mercredi 20 décembre 2017.

Le lancement officiel se déroulera le samedi 7 octobre 2017 à Meuzac et Château-Chervix en Haute-Vienne (87).

Les chantiers d'automne, c'est quoi ?

A travers une démarche volontaire éco-citoyenne, les Chantiers d’automne sont l’occasion de sensibiliser et d’inciter un large public à agir concrètement en faveur de la nature : entretenir des aménagements, débroussailler, bûcheronner, élaguer, faucher, nettoyer… ! L’automne est la période la plus propice pour « donner un coup de main » à la nature en dormance. Chaque participant peut apporter son aide pour l’entretien ou la restauration des sites gérés par les Conservatoires d’espaces naturels, depuis des interventions légères sur la nature, aux travaux plus lourds et parfois insolites.

Lancement officiel en Limousin à Meuzac et Château-Chervix en Haute-Vienne (87)

9h30 : Début du chantier : rendez-vous au parking de la lande du Cluzeau et de la Flotte à Meuzac. La gestion de ce site est assurée par le Conservatoire d'espaces naturels du Limousin depuis 1994. A l’heure actuelle, l’entretien de ces espaces est essentiellement assuré par le pâturage d’un troupeau de brebis limousines d’un couple d’éleveurs installé sur la commune de Château-Chervix.

11h00 : Point presse : présentation des Chantiers d'automne 2017 à la Salle des Fêtes de Meuzac

12h30 : Buffet déjeunatoire offert par le Conservatoire d'espaces naturels du Limousin – Sur inscription

13h30 : Visite du site : Les landes du Cluzeau et de la Flotte, sur les communes de Meuzac et Château-Chervix, s’étendent sur plus de 100 hectares. La particularité de ce site est son affleurement de roches de serpentinite, le plus grand de la région. La particularité de ces roches a pour conséquence le développement d’espèces végétales remarquables et d’une faune riche et originale. La lande abrite un patrimoine culturel riche. L’argile extraite sur place permettait la fabrication de tuiles, épis de faîtage... Un sentier d’interprétation permet d’appréhender la richesse des lieux. Ce site bénéficie pour partie seulement d’un arrêté de protection de biotope. Son intérêt est reconnu à l’échelle de l’union européenne puisqu’il est inscrit au réseau des sites Natura 2000.

En pratique

Programme général des chantiers sur : www.reseau-cen.org opération « chantiers d’automne » - édition 2017.

Également, retrouvez l’ensemble des chantiers de cette 16e édition sur la plateforme de bénévolat nature : www.jagispourlanature.fr

Avec le soutien de EDF et du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

Contacts presse

- Christophe LEPINE président FCEN & porte-parole de l’opération : 06 07 27 20 60 christophe.lepine@outlook.com

- Dominique CHERIERE coordination FCEN : 02 38 24 55 02 dominique.cheriere@reseau-cen.org

- Sandrine FOUETILLOU chargée de communication CEN Limousin : 05 55 03 98 21 sfouetillou@conservatoirelimousin.com

- Sandrine POIRIER chargée de communication FCEN : 02 38 24 55 08 sandrine.poirier@reseau-cen.org

Page mise à jour le 03/11/2017
Share
Top