Le Groupe "Zones Humides", 20 ans déjà.

 

 Lacs, étangs, lagunes, estuaires, marais, mangroves, prairies inondables et forêts alluviales : les zones humides sont des réservoirs de vie et des lieux où la production de matière vivante est l’une des plus fortes. Elles ont un pouvoir d’épuration important, parce qu’elles filtrent les pollutions, réduisent l’érosion, contribuent au renouvellement des nappes phréatiques, stockent naturellement le carbone, protègent des crues et des sécheresses. Ce sont des bénéfices désormais bien connus des scientifiques.
Pourtant, les services que rendent ces espaces sont encore souvent méconnus du grand public. Les zones humides sont vues comme des terrains improductifs et c’est d’ailleurs pour cela que leur surface a grandement diminué au cours du XXe siècle.
La convention de Ramsar, qui fête ses 40 ans cette année, a été signée par la France dès 1971 et ratifiée en 1986. Nous nous sommes donc engagés sur la scène internationale à préserver les zones humides de notre territoire.
Pour ce faire, il y a vingt ans, en 1991, le ministère chargé de l’environnement sollicitait la création d’un groupe de 16 experts des zones humides. Très vite, le besoin s’est fait sentir de partager et de diffuser largement leurs réflexions et, de manière plus générale, les informations au sujet des zones humides : Zones Humides Infos était né.
Doté dès ses débuts d’un appui du ministère et hébergé par la Société nationale de protection de la nature, ce groupe d’experts a fourni un travail considérable. Il faut le saluer et dire combien il a été sans cesse appuyé par la SNPN qui édite la revue et assure le secrétariat de Zones Humides Infos.
En 2007, le Grenelle de l’environnement a été l’occasion pour le gouvernement d’inscrire
l’enjeu « zones humides » dans une gouvernance rénovée, associant à ses travaux les différentes
parties prenantes en cinq collèges (État, collectivités territoriales, représentants des salariés, représentants des usagers, organisations non gouvernementales).
Nous avons pris l’engagement dans ce cadre de faire l’acquisition de 20 000 hectares de zones humides d’ici à 2015 afin de les préserver. Une étude menée en 2010 par le MEDDTL sur l’évaluation économique des services écologiques de ces zones a montré combien cette politique de préservation était justifiée.
Pour suivre la mise en oeuvre des engagements du Grenelle en faveur de ces espaces, le ministère a mis en place un Groupe national pour les zones humides en gouvernance à cinq, qui a produit le Plan national d’action pour les zones humides. Depuis 2010, le ministère et ses partenaires mènent les actions que propose le Groupe national.
Il faut souhaiter à Zones Humides Infos de poursuivre l’oeuvre entreprise depuis vingt ans, et de développer sa diffusion vers le plus large public possible.

Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET
Ministre de l’Écologie, du Développement durable,
des Transports et du Logement

 

En savoir plus

Site web de la SNPN (Société nationale de protection de la nature)

Télécharger ce nouveau numéro de "Zones Humides Infos"

 

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top