Le marais Audomarois à l'honneur sur France Inter

Le site Ramsar du marais Audomarois a fait l’objet d’un reportage dans l’émission « Il existe un endroit » sur France Inter, présentée par Alexandre Héraud.

Territoire entièrement façonné par l’homme à l’issue de 13 siècles d’histoire, le patrimoine culturel et naturel qu’il représente est exceptionnel. Il s’agit de la plus grande zone humide de la région Nord-Pas de Calais : localisé sur 3700 hectares, il est composé de plus de 13000 parcelles parcourues de 700 km de voies d’eau qui sont la propriété de plus de 5000 personnes. La flore aquatique du marais audomarois représente, 1/3 de la flore aquatique française. 5% de la population nationale de Blongios nain est présente sur le site.

Mais le marais audomarois est également le dernier marais maraîcher de France avec 40 familles qui vivent de la culture légumière au premier rang desquels le chou-fleur de Saint-Omer. Le territoire est composé de 1050 ha de prairies humides et de 436 ha de terres maraîchères, 171 ha de roselières.

Outre sa fonction évidente de réservoir de biodiversité, le marais audomarois est une zone humide qui ne ressemble à aucune autre et qui possède un patrimoine historique riche lié à la ville de Saint-Omer, reconnue ville d’art et d’histoire. C’est par exemple le seul territoire en France, où la distribution du courrier est en partie réalisée en bateau, et où certains habitants vivent sur des îles.

Enfin, le marais audomarois joue un rôle important dans la régulation du niveau d’eau des eaux de l’Aa et parfois de la Lys. Localisé entre le bassin versant de l’Aa et son delta, le marais audomarois par son système de Wateringues, casiers hydrauliques, et ouvrages de drainage permet en effet d’assurer un relatif contrôle des variations de niveaux d’eau.
 

En savoir plus

- le site internet du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale

- Découvrir le site Ramsar du Marais Audomarois

- le site internet de la convention de Ramsar

- la page web de l’association Ramsar France
 

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top