Le premier site Ramsar au monde fête ses 40 ans

Le 8 mai 1974, l’Australie inscrivait sur la liste des zones humides d'importance internationale, la péninsule de Cobourg, une zone de nature sauvage vierge, loin de tout, située sur le littoral septentrional, qui devenait ainsi le premier des 2181 Sites Ramsar actuellement recensés.

La péninsule est reconnue pour la diversité des habitats de zones humides qu’elle possède, pour ses espèces marines menacées, ses immenses colonies d’oiseaux marins et son importance en tant que refuge et site de nidification. Son histoire, influencée par les Aborigènes, les Macassans et les Européens, est fascinante.

La péninsule de Cobourg, qui porte aujourd’hui le nom de Parc national Garig Gunak Barlu, est gérée conjointement par le peuple Arrarrkbi et la Commission des parcs et des espèces sauvages du Territoire du Nord. Elle fut la première réserve d’Australie à disposer d’un arrangement de gestion conjoint officiel, établi en collaboration avec les Aborigènes.

L’Australie a 65 Sites Ramsar répartis sur tout le continent et qui couvrent 8,3 millions d’hectares de récifs coralliens, de lagons côtiers, de mangroves, de cours d’eaux intérieurs, de tourbières de montagne et de grottes souterraines.

Pour les 40 ans de l'inscription de ce premier site Ramsar, Christopher Briggs, Secrétaire général de la Convention sur les zones humides a tenu à féliciter (en anglais) les Australiens.

 

 

En savoir plus (en anglais seulement

Tour virtuel du site
Page du 40e anniversaire sur le site web du Ministère de l’environnement du Gouvernement de l’Australie

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top