Le Programme « Vert Demain » : Retour sur un projet pilote innovant et ses perspectives

Le programme « Vert Demain » est porté par le Syndicat Mixte des Etangs Littoraux (SIEL) en réponse à un appel à projet de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse pour une gestion durable de l’eau sur le territoire du SIEL (regroupant les communes de Frontignan, Mireval, Vic la Gardiole, Villeneuve les Maguelone, Lattes, Pérols et Palavas). Ce programme pilote vise à réduire les apports diffus de pesticides et d’engrais d’origine urbaine qui arrivent aux lagunes, à travers une meilleure gestion des espaces verts communaux et privés. La première phase du projet s’est déroulée sur la période 2008-2010 et la seconde s’étendra de 2010 à 2012.

Retour sur les actions menées

Pour réduire la pollution diffuse par les pesticides et engrais, le programme « Vert Demain » a quatre objectifs : favoriser leur abandon dans les espaces communaux, améliorer les techniques de désherbage, utiliser des espèces méditerranéennes dans les aménagements urbains, et lutter contre les espèces envahissantes.

Pour atteindre ces objectifs, trois types d’actions ont été menés

Tout d’abord, une méthode de « Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles » a été élaborée puis mise en œuvre sur les communes volontaires du territoire du SIEL. Pérols, Frontignan, Vic-la-Gardiole et Villeneuve-lès-Maguelone ont déjà mis en place un plan d’action, et sont aujourd’hui engagées dans la phase de suivi. Mireval a tout récemment accepté de se joindre au projet, et se trouve donc encore dans la phase de conception du plan d’action.

Ensuite, le SIEL a mis en place un dispositif d’accompagnement et de formation des services municipaux sur une démarche de pratiques horticoles plus respectueuses de l’environnement. En effet, pour assurer des changements dans ces pratiques, il était nécessaire d’impliquer les agents communaux, premiers acteurs de ces changements. L’accompagnement est passé par des suivis sur le terrain (phase de diagnostic et phase de mise en œuvre) ainsi que par l’édition d’un guide technique spécifique (prochainement disponible sur le site du Siel – ou site du Pôle relais lagunes).

Enfin, la troisième action s’est portée sur la communication sur l’engagement des communes dans le projet « Vert Demain » et la sensibilisation auprès des habitants et des jardiniers amateurs pour les inciter à suivre la même démarche. Là encore, un guide pratique des bons gestes pour réduire les apports en pesticides a été édité et diffusé par les agents communaux et lors de journées grand public organisées par les communes. Ce guide a été associé à une exposition itinérante. Des actions de sensibilisation ponctuelles ont également été organisées.


Perspectives à l’horizon 2012

La seconde phase du programme se déroule sur la période 2010-2012 et repose sur le bilan et l’analyse de l’expérience de la phase 2008-2010. Ce bilan a permis d’identifier de nouvelles perspectives de travail.
Il s’agit tout d’abord de poursuivre le travail sur les plans d’amélioration des pratiques phytosanitaires et horticoles. Les communes déjà engagées dans le programme continuent d’être encadrées par le SIEL (mise en œuvre des préconisations techniques, appui aux actions de communication auprès des riverains, appui à la valorisation de l’engagement de la commune). Les communes non engagées dans le programme seront par ailleurs sollicitées pour la mise en place d’un plan d’amélioration des pratiques phytosanitaires et horticoles.

De nouvelles cibles ont également été identifiées pour les actions de formation et de communication. Des journées de formation seront organisées pour les élus, directeurs techniques et agents communaux des communes engagées, ainsi que pour les acteurs du tourisme et pour les autres utilisateurs de pesticides en zones non agricoles (professionnels du paysage, SNCF, camping, jardinerie). Une campagne de sensibilisation pour les scolaires et des journées d’information pour le grand public seront également développées.

 

Pour finir, de nouvelles dimensions sont envisagées pour le programme
L’amélioration des connaissances sur l’état écologique des étangs palavasiens est primordiale si l’on veut évaluer les effets du programme « Vert Demain ». Le dosage des pesticides dans les étangs sera alors réalisé par l’IFREMER, et une association naturaliste (l’OPIE : Office Pour les Insectes et leur Environnement) se chargera en parallèle d’évaluer la biodiversité en milieu urbain liée aux pratiques horticoles (pollinisateurs). Par ailleurs, dans un souci d’amélioration continue, les échanges d’expérience seront favorisés au niveau local. Un guide technique à destination des espaces communaux qui récapitule l’expérience depuis 2008 sera notamment publié prochainement.

Contact :
Clément Baudot,
Chargé d’études phytosanitaires et zones humides
Syndicat Mixte des Etangs Littoraux (SIEL)
BP 308 - 34113 FRONTIGNAN
Tel : 04 67 18 51 68 - Fax : 04 67 18 51 86
E-mail : siel5@ville-frontignan.fr

Lien vers site Internet : www.siel-lagune.org

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top