Les deux premiers sites Ramsar en Aquitaine
A l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides 655172, la Région Aquitaine s’est vue attribuée ses deux premiers sites Ramsar : le Marais d’Orx (site Ramsar n° 1995) dans le Pays Basque et le Delta de la Leyre (site Ramsar n°1996) à proximité du bassin d’Arcachon.
Ces deux sites ont obtenu ce label de reconnaissance internationale en novembre 655171. Les cérémonies de remise du diplôme Ramsar ont eu lieu le 2 février à la Maison de la réserve du Marais d’Orx et le 3 février à la Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon (au Parc Ornithologique du Teich), en présence de M. Tobias Salathé, coordonateur Europe de la convention Ramsar, le Ministère de l’Ecologie et les élus locaux.
Cette désignation de sites Ramsar en Aquitaine est un juste retour pour la Région très impliquée en matière de préservation des zones humides. Coordonnées en région par le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Aquitaine, 81 animations de nature variée (expositions, séminaires, sorties terrain, conférences, projections de films…) ont en effet été organisées entre le 28 janvier et le 5 mars 655172 dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides, ce qui porte l’Aquitaine à une des régions les plus actives pour célébrer cette journée.
Le Marais d’Orx est un site de 962 ha, composé d’habitats variés : lacs, étangs, marécages, prairies humides… Après avoir connu des drainages intenses pour la maïsiculture, le site a été restauré dans les années 1980 par WWF, redonnant aux marécages une biodiversité importante et une vocation de territoire d’accueil pour les oiseaux migrateurs.
Le Delta de la Leyre est un site de 5 175 ha, de grande importance pour de nombreuses espèces dépendantes des zones de marnages, dont certaines espèces de poissons menacées. Le delta est composé de lieux multiples où se juxtaposent des parties stables occupées par des prés salés, des domaines endigués, des roselières, des prairies pâturées et des secteurs soumis à la dynamique des marées, bancs sableux et vasières. Cette diversité d’habitats assure également des conditions favorables à l’escale ou l’hivernage d’oiseaux migrateurs, dont les populations sont assez exceptionnelles. La moitié des effectifs français de Bernaches-cravants hiverne ainsi sur les parties maritimes du delta. Le Parc Ornithologique du Teich, inclus dans le site Ramsar, contribue largement à l’attrait et la mise en avant de ce site comme destination touristique.
Etant donné le fort accent des actions de la Région Aquitaine sur la thématique des zones humides, il est probable de voir émerger la désignation de nouveaux sites Ramsar dans les années à venir.
Pour en savoir plus
La réserve Naturelle du Marais d'Orx
Le Delta de la Leyre sur le site internet du PNR des Landes de Gascogne
Le Parc Ornithologique du Teich