Les dictionnaires et scénarios d'échanges des données sur les milieux humides
Stratégie d'amélioration de l'organisation nationale des données sur les milieux humides
Le ministère en charge de l'écologie vient de publier une note sur la stratégie d'amélioration de l'organisation nationale des données sur les milieux humides. La loi sur l'eau de 1992 dans son article 211-1 du code de l'environnement présente les dispositions pour une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau visant entre autre la préservation des milieux humides. dès lors, ces milieux ont fait l'objet d'une attention particulière qui s'est traduite par le lancement de nombreux travaux à différentes echelles. De multiples méthodes et outils ont ainsi emergé nécessitant, aujourd'hui, une cohérence au plan national. |
Vous réalisez une prélocalisation, un inventaire ou un suivi de l'état de vos zones humides ou marais, prenez connaissance de ces nouveaux dictionnaires.
Les dictionnaires et scénarios de données facilitent les échanges de données liées à l'eau à l'échelle nationale. Ils créent un langage commun entre tous les acteurs qui produisent, bancarisent et valorisent des données sur l'eau et les milieux aquatiques dans le cadre du Système d'information sur l'eau (SIE). Chaque dictionnaire décrit sur le plan informatique les données liées à une thématique.
I - Dictionnaire de description des milieux humides
Premier volume du thème "Milieux humides", le dictionnaire "Description des milieux humides" a été élaboré par le secrétariat technique du Service d'administration national des données et référentiels sur l'eau (SANDRE) en collaboration avec un groupe national de praticiens.
Il répond à la question : Qu’est-ce qu’un milieu humide ?
Il décrit les différentes informations qui permettent la description d'un milieu humide : activité humaine du milieu humide, statut foncier, origine de l'entrée d'eau dans le milieu, etc. Il précise ensuite les paramètres utilisés pour renseigner chacune de ces informations et les valeurs qu'ils peuvent prendre.
Présentation du dictionnaire de description des milieux humides - retranscription de la webconférence du 5 février 2018
Intervenante : Florine Leveugle, Sandre
Accéder au support de présentation :
Cadre national des données de description des milieux humides : le nouveau dictionnaire Sandre
II - Dictionnaire d'acquisition des données de prélocalisation, d'inventaire et de suivi sur le milieu humide
Le dictionnaire "Acquisition des données de pré-localisation, d’inventaire et de suivi sur le milieu humide - version 1" vient de paraître. Il fait suite au dictionnaire "Description des milieux humides - version 3".
Ce nouveau dictionnaire permet de répondre à la question suivante : Quelles sont les données à acquérir pour identifier, délimiter ou suivre un milieu humide ?
L’objectif d'avoir des données brutes acquises dans le cadre d’inventaire ou de suivi de milieu humide qui puissent être bancarisées, diffusées et interopérables entre les différents systèmes d’informations (eau, sol, nature et paysage, etc.).
Rappelons dans ce cadre qu'un suivi de milieux humides est la « collecte de données répétée dans le temps et l'analyse des informations pour détecter des tendances d’évolution du milieu humide. Le suivi fait appel à une méthode (sandre) et répond à une question scientifique. »
Présentation du dictionnaire Acquisition des données de pré-localisation, d'inventaire et de suivi sur le milieu humides - retranscription de la webconférence du 22 novembre 2018
Intervenantes :
- Florine Leveugle, Sandre
- Delphine Singlard-Causse, Forum des marais atlantiques
- Maëlle Decherf, Fédération des conservatoires d'espaces naturels
Accéder au support de présentation :
Acquisition des données de pré-localisation, d'inventaire et de suivi sur le milieu humides
III - Scénarios d'échanges de données
Cinq scénarios d'échange de données complètes les dictionnaires. Ils détaillent la sémantique échangée, décrivent les données échangées (obligatoires et facultatives), la syntaxe du ou des fichiers d’échanges et les modalités techniques et organisationnelles de l’échange.
III - Dictionnaire d'évaluation des milieux humides
En cours de construction
Vous retrouverez prochainement l'ensemble des indicateurs disponibles pour évaluation l'état des milieux humides.
Nous vous invitons à prendre connaissances des indicateurs de bassin : LIGERO et RHOMEO
En savoir plus
- Accédez au dictionnaire "Description des milieux humides" sur le site du SANDRE.
- Accédez au dictionnaire "Acquisition des données de prélocation, d'inventaire et de suivi sur le milieu humide sur le site du SANDRE
- Rubrique "Inventorier pour connaitre" du portail national des zones humides
- Rubrique "Evaluer pour comprendre" du portail national des zones humides