Les finalistes du prix Natura 2000 - Votez dès maintenant !!!

Chaque jour, des milliers d’Européens consacrent leur temps, leur énergie et leur savoir à la protection de la nature. La Commission européenne met une nouvelle fois à l’honneur ces réalisations au travers des prix Natura 2000 qui consacrent d’importants services rendus dans la gestion et la conservation du réseau de zones protégées de l’Union européenne (UE). Les juges, réunis en équipe d’experts, ont sélectionné 24 finalistes parmi les 83 candidatures. Les projets sont issus de pays tels que l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, l’Allemagne, l’Estonie, la Grèce, l’Espagne, la Finlande, la France, la Hongrie, la Croatie, l’Italie, la Lettonie, la Roumanie et le Royaume-Uni. Les prix, dont c’est la troisième édition, visent à sensibiliser au réseau Natura 2000, à souligner ses réussites et à démontrer le rôle qu’il joue dans la protection de la nature et la promotion du bien-être social et économique.

Les finalistes des cinq catégories – "Conservation", "Avantages socioéconomiques", "Communication", "Conciliation des intérêts/perceptions", et "Mise en réseau et coopération transfrontalière" – seront évalués par un jury indépendant. Les citoyens sont également invités à voter pour leur initiative favorite parmi les candidatures retenues, qui se verra attribuer le prix du citoyen européen. Le vote en ligne se clôture le 8 mai 2016.

Les lauréats seront annoncés lors d’une cérémonie dirigée par le commissaire Vella à Bruxelles le lundi 23 mai 2016. La presse et le public sont conviés à l’événement. Le délai d’inscription en ligne est fixé au 8 mai 2016.

Responsable médias: natura2000awards@tipik.eu

Contexte

Natura 2000 est la pièce maîtresse de la politique de l’Union Européenne en faveur de la nature et la biodiversité. Institué dans le cadre des directives «Oiseaux» et «Habitats» de l’UE, le réseau rassemble plus de 27 000 sites terrestres et marins dans toute l’UE et couvre plus de 18 % de la surface terrestre et d’importantes parties des mers qui bordent le continent.

Le réseau a pour objectif d’assurer la survie à long terme des espèces et habitats les plus précieux et menacés d’Europe. Le bon fonctionnement des écosystèmes profite à la santé humaine, à la société et à l’économie. Natura 2000 offre une multitude d’avantages environnementaux, et remplit également plusieurs fonctions sociales et économiques vitales. Dans l’UE, près de 4,4 millions d’emplois dépendent directement de la bonne santé des écosystèmes et une part importante de ces emplois se trouvent sur des sites Natura 2000. En outre, les avantages financiers qui découlent du réseau lui-même sont estimés dans une fourchette allant de 200 à 300 milliards d’EUR par an.

Un projet Français finaliste du Prix Natura 2000 !

Le réseau ATEN fait partie des finalistes du Prix Natura 2000 !

Le projet en compétition n’est autre que la plateforme développée par ATEN pour les professionnels des zones Natura 2000. Son but ? Permettre l’échange de bonnes pratiques dans la gestion des 1758 sites classés Natura 2000 en France!

Pour augmenter leurs chances de gagner un prix, le public est invité à voter ici avant le 8 mai 2016 : http://natura2000award-application.eu/

Contact

Secrétariat du prix Natura 2000

E-Mail: n2000awards@adelphi.de

http://ec.europa.eu/environment/nature/natura2000/awards

Le prix Natura 2000 est organisé par adelphi, STELLA Consulting et Tipik pour le compte de la DG Environnement de la Commission européenne.

En savoir plus

- Site web de la commission européenne

 

Page mise à jour le 09/05/2016
Share
Top