Les Français face aux risques environnementaux
Le numéro 128 de la revue Etudes et Documents publié par le Commissariat général au développement durable est paru en juillet 2015
Cette publication présente les résultats d’une enquête réalisée fin 2013 auprès de 4 700 personnes résidant en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer (DOM). L’objectif de cette enquête était de saisir comment les Français perçoivent les risques auxquels ils sont potentiellement exposés. Trois risques majeurs ont été étudiés : les inondations, les risques industriels et les risques climatiques.
Interrogés pour savoir s’ils se sentent exposés à un ou plusieurs risques environnementaux là où ils habitent, les Français répondent de manière assez différente selon les risques évoqués et l’endroit où ils vivent.
C’est dans les DOM que s’exprime le plus fréquemment un fort sentiment d’exposition. Métropolitains et ultramarins s’accordent à penser que la pollution atmosphérique constitue un risque notable (56%) mais divergent en partie concernant les autres risques. En effet, les aléas naturels (séismes, inondations) sont plus fréquemment évoqués en outre-mer, tandis que les risques technologiques (industriels et nucléaires) sont surtout cités en métropole.
Les risques liés au changement climatique sont quant à eux redoutés par 56% des ultramarins et par 42% des métropolitains. De manière générale, un tiers des Français pensent être exposés à plus de deux risques environnementaux. À la différence des populations plus jeunes, seul un quart des enquêtés âgés de 65 ans et plus déclarent se sentir exposés à trois risques ou plus.
Par ailleurs, l’enquête met en évidence l’influence des expériences passées sur la perception et l’inquiétude face aux risques.
Enfin une dernière partie de l’enquête montre des différences de perception (métropole vs. DOM) au sujet des politiques de prévention des risques, ainsi qu’un accès inégal (métropole vs. DOM et niveau d’étude) à la connaissance des dispositifs de prévention.
En savoir plus
- Télécharger le document : Les Français face aux risques environnementaux. Commissariat général au développement durable,
Études et documents N° 128, juillet 2015.