Les lauréats 2011 de la Palme IFRECOR
L’appel à projets lancé le 27 juin auprès des territoires d’outre-mer du réseau IFRECOR (Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Polynésie française, ainsi que Saint-Barthélemy et Saint-Martin) a suscité l’intérêt des élus d’outre-mer. Le jury a délibéré et distingué deux lauréats.
- Dans la catégorie "Éducation et sensibilisation", la Palme a été attribuée au projet « Création d’un sentier sous-marin éducatif audio-équipé dans la Réserve naturelle nationale de Saint Martin »
Un sentier sous-marin ponctué de stations de découverte commentées ? C’est le projet réalisé sur l’îlet Pinel, au sein de la Réserve naturelle nationale de Saint-Martin. Grâce à un équipement FM installé sur les tubas, le visiteur peut tout au long de sa progression écouter des messages décrivant les herbiers de phanérogames, coraux et faune sous-marine visibles le long du sentier et expliquant les fonctionnalités écologiques.
- Dans la catégorie "Protection, valorisation et restauration", la Palme a été attribuée au projet " Réhabilitation d’un espace lagonaire impacté par la prolifération du poisson jardinier Stegastes nigricans " dans la commune de Punaauia en Polynésie française
Le poisson jardinier Stegastes nigricans est une espèce indigène qui connaît un développement "explosif" depuis une quinzaine d’années, suite à la très forte réduction de ses compétiteurs (oursins, gastéropodes). Le Stegastes nigricans colonise certains pinacles du lagon et « interdit » alors l’accès aux autres espèces de poissons. Avec ce projet de restauration, la commune souhaite aboutir à la mise en place d’un PGEM qui assurera une gestion concertée du lagon.
En savoir plus
Site web de l’IFRECOR (Initiative française pour les récifs coralliens)