Les lauréats de la palme IFRECOR sont...
Neuf candidatures étaient en compétition pour la troisième édition du concours. Le jury, présidé par le Professeur Bernard Salvat (professeur émérite de l’EPHE – École Pratique des Hautes Études et spécialiste mondial des récifs coralliens), a choisi de récompenser pour la Palme IFRECOR 2013 :
Dans la catégorie "Protection, valorisation, restauration écologique"
M. Ary CHALUS, député-maire de Baie-Mahault en Guadeloupe, pour le projet « KOUDMEN POUR LA MANGROVE ». Ce projet présente le programme de restauration écologique de la mangrove aux abords de la Rivière Salée.Il a consisté à :
- la destruction de 12 cases de pêcheurs insalubres et l’évacuation de 125 tonnes de déchets.
- un nettoyage des fonds sous-marins et une plantation de jeunes palétuviers (pour favoriser le retour des herbiers et mangroves).
- la revalorisation du site aux abords de la Rivière Salée pour sensibiliser les populations et de leur permettre de se réapproprier le site. Le projet comporte aussi un volet social puisque des gardes du littoral ont été embauchés par la commune pour assurer une veille sur le site et sensibiliser les habitants aux bénéfices de la mangrove pour les récifs coralliens.
Dans la catégorie "Éducation et sensibilisation"
Mme Fabienne COUAPEL-SAURET, vice-présidente de la Région Réunion, pour le projet « SENTIER SOUS-MARIN DE L’ERMITAGE À SAINT-PAUL ». Le sentier sous-marin a été créé en 2003 dans le périmètre de la Réserve nationale marine créée en 2007. Il permet aux visiteurs de constater l’effet positif de la Réserve sur la biodiversité. Il est aussi devenu un véritable outil pédagogique, indispensable à la sensibilisation des collégiens et lycéens, ainsi qu’à la formation de futurs professeurs des écoles.