Les milieux humides à la télévision et la radio
Afin de contribuer à la stratégie de communication, éducation, sensibilisation et participation sur les milieux humides (stratégie de CESP), l'OiEau a réalisé une étude de la couverture médiatique de la thématique "milieux humides" à la télévision et à la radio de 1947 à 2020.
Pourquoi s'intéresser à la télévision et à la radio ?
Les médias contribuent à la construction d’une « opinion publique » en portant à connaissance des évènements et des sujets, en expliquant et vulgarisant certains faits, en relayant divers opinions, etc. Étudier la presse écrite et les médias audiovisuels renseigne sur les informations qui participent à la construction d’une opinion publique. Grâce à l’existence d’archives accessibles, il est également possible d’étudier les périodes passées.
L’étude des médias présente plusieurs intérêts : d’une part affiner la connaissance des perceptions et les représentations des milieux humides par le grand public et les différents acteurs cibles, d’autre part améliorer les actions de communication et de sensibilisation qui interagissent avec les médias.
Près de 45 000 émissions identifiées
De 1947 à 2020, au moins 44803 émissions ont traité, évoqué, cité ou montré un ou des milieux humides. Le travail de collecte a permis d'identifier quel type de milieu était concerné par chaque émission.
Nombre d'émissions identifiées par type de milieu
Quels acquis pour les pratiques de CESP ?
Trois principales préconisations peuvent être formulées à l'issue de cette étude :
- Une grande partie de la couverture médiatique des milieux humides porte sur des aspects patrimoniaux : usages, culture, histoire, identité de territoire, etc. C’est un levier sur lequel s’appuyer vis-à-vis de l’opinion publique.
- La télévision nationale, régionale, satellite & TNT et la radio ont toutes des spécificités dans leur traitement de la thématique, dont il convient de tenir compte.
- Sur le plan sémantique, le vocable « milieux humides » est très peu utilisé dans les médias en comparaison de « zones humides ». Les autres termes se rapportant aux types de milieux sont ceux qui demeurent les plus utilisés.
En savoir plus
- Accéder à la synthèse du rapport (4 p.)
- Voir une synthèse du rapport en 10 minutes
- Sur la même thématique :
OiEau, 2021. La couverture médiatique de la Journée mondiale des zones humides. 33p.
- La stratégie de CESP sur les milieux humides
Les données issues de l'étude sont disponibles sur demande : m.fouillet@oieau.fr