Les sites Ramsar sont efficaces pour protéger les oiseaux hivernants de Méditerranée
Des chercheurs de la Tour du Valat, l’Office Français de la Biodiversité (OFB), le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), le Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE), l’Institut Norvégien pour la Nature (Norwegian Institute for Nature Research, NINA) et des partenaires du Réseau « Oiseaux d’Eau Méditerranée » (ROEM) de différents pays méditerranéens ont collaboré pour mettre en évidence l’efficacité des sites Ramsar pour les oiseaux d’eau en terme d’accueil en Méditerranée, dans une étude qui vient d’être publiée dans la revue Biological Conservation.
Evaluer l'efficacité de la Convention de Ramsar
La Convention de Ramsar est le plus ancien traité international pour la conservation des zones humides et des oiseaux d’eau. Elle constitue le plus grand réseau de zones protégées au monde.Son principal outil est la mise en oeuvre d'un plan de gestion du site donnant aux gestionnaires des indications pour préserver les fonctions écologiques des sites. Toutefois, comme elle ne constitue pas une mesure obligatoire, son efficacité pour protéger les populations d’oiseaux d’eau hivernants à l’échelle internationale a été mise en doute.
L'étude visait donc à évaluer l'efficacité de la convention de Ramsar dans le bassin méditérranéen à partir de données de comptage à long terme (1991-2012). Ces données portent sur 114 espèces d'oiseaux d'eau recensées dans 251 sites Ramsar et 3486 zones humides non Ramsar de la zone méditérranéenne.
Les zones humides prises en compte dans l'étude (Gros points : Sites Ramsar; Petits points : Sites non Ramsar)
La comparaison entre les données des sites Ramsar et des zones humides non Ramsar fait ressortir que les sites Ramsar concentrent près de la moitié de tous les oiseaux d’eau recensés dans le bassin méditerranéen dans seulement 7 % des zones humides surveillées.
Une analyse sur les tendances des populations d'oiseaux fait également apparaitre un effet positif et significatif de la Convention de Ramsar dans la seule région du Maghreb. Il faut toutefois noter que la Convention de Ramsar était auparavant utilisée pour de très importantes zones humides pour les oiseaux d’eau en Europe du Sud, mais elle est maintenant un outil de conservation sous-utilisé.
Un outil à renforcer
Cette étude suggère des faiblesses dans l’utilisation de la Convention de Ramsar en tant qu’outil de conservation efficace dans la majeure partie du bassin méditerranéen. Cependant, l’efficacité de la Convention de Ramsar pour améliorer les populations d’oiseaux d’eau au Maghreb devrait encourager son renforcement. Cela devrait être fait en particulier dans les pays ayant une législation environnementale limitée et par la mise en œuvre systématique de plans de gestion.
Reference de l'article
E. Gaget, I. Le Viol, D. Pavón-Jordán, V. Cazalis, C. Kerbiriou, F. Jiguet, N. Popoff, L. Dami, J.Y. Mondain-Monval, P. Defos du Rau, W.A.I. Abdou, L. Bozic, M. Dakki, V.M.F. Encarnação, K. Erciyas-Yavuz, K.S. Etayeb, B. Molina, N. Petkov, D. Uzunova, M. Zenatello and T. Galewski. 2020. Assessing the effectiveness of the Ramsar Convention in preserving wintering waterbirds in the Mediterranean Biological Conservation. 243 (online February 2020). https://doi.org/10.1016/j.biocon.2020.108485