Les « Solutions fondées sur la nature », késak’eau?

Les solutions fondées sur la nature sont les actions qui s’appuient sur les écosystèmes afin de relever les défis globaux comme la lutte contre les changements climatiques. En effet, les réponses à apporter à ces défis dépendent, d’une manière ou d’une autre, du bon fonctionnement des milieux naturels, qu’ils soient terrestres, littoraux ou marins. Ainsi, des écosystèmes sains, résilients, fonctionnels et diversifiés permettront le développement de solutions au bénéfice de nos sociétés et de la biodiversité, dans le cadre des changements globaux.

Vous n’êtes pas les seuls à vous poser cette question !

Les Solutions fondées sur la Nature désignent en fait des ACTIONS qui visent à protéger (ou gérer/restaurer) des écosystèmes soit naturels, soit modifiés par les humains. Ces actions de protection doivent être conduites dans le but affiché de relever les défis de société (notamment des catastrophes naturelles comme les inondations, cyclones, submersions etc.), mais elles doivent aussi, par le même coup, produire des bénéfices pour la biodiversité!

S'agissant d'un concept un peu difficile à saisir, l’UICN France s’est attaché à trouver des études de cas en France qui permettent d’illustrer le fait que ce n’est pas qu’une théorie d’intellectuel, mais une réalité - et que beaucoup font déjà des « Solutions fondées sur la Nature » sans même le savoir !  

En 2018, c’est sur l’eau que l’UICN France va se pencher, en identifiant des études de cas où des actions concrètes de protection de la biodiversité ont également permis de réduire des risques naturels liés à l’eau : inondation, sécheresse, érosion, ruissellement etc. Les territoires d’Outre-mer devraient être les meilleurs contributeurs sur ce sujet !

Vous avez un bel exemple en tête, qui pourrait être mis en avant ?

N’hésitez plus une seconde ! Contactez Marine Benoiste, chargée de mission : marine.benoiste@uicn.fr et faites lui part de votre projet!

En savoir plus

- Site web du comité français de l'UICN

- Communiqué de presse

 

Page mise à jour le 07/06/2018
Share
Top