Les villes des zones humides
Les Parties contractantes à la Convention de Ramsar sur les zones humides sont convenues d’assurer la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides de leur territoire. En reconnaissance de l’importance des villes et des zones humides urbaines, la Convention a adopté un label Ville des Zones Humides accréditée (Résolution XII.10).
Objectifs
Le label Ville des Zones Humides accréditée , ou Ville Ramsar, doit encourager les villes proches de zones humides ou qui en dépendent, en particulier de zones humides d’importance internationale, à mettre en évidence et renforcer une relation positive avec ces écosystèmes inestimables. Notamment par une plus grande sensibilisation du public et sa participation à la planification et à la prise de décisions au niveau municipal.
Le label promeut aussi la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides urbaines et périurbaines, ainsi que leurs avantages socio-économiques pour les populations locales.
En août 2022, 43 villes des zones humides sont accréditées dans 17 pays.
Comment devenir une Ville des zones humides accréditée ?
La procédure de candidature a été validée à l'occasion de la COP 14 de la convention de Ramsar en novembre 2022. Un cycle d'accréditation est prévu tout les 3 ans pour chaque COP.
Les villes accréditée doivent renouveler leur intérêt en présentant un nouveau dossier tous les 6 ans.
Les villes Ramsar françaises
En France, 6 villes des zones humides sont accréditées par la Convention de Ramsar.
Amiens
Accréditée lors de la COP 13 en octobre 2018.
Située le long de la Somme, Amiens est une métropole de 180000 habitants. La présence de plus de 40 kilomètres de canaux et de plus de 300 hectares d'hortillonnages est une des raisons de sa labellisation. Un projet qui conjugue des zones urbaines avec des zones humides préservées est également en cours de réalisation.
Consulter la fiche de présentation d'Amiens, ville des zones humides
- English version -
La ville d'Amiens à la COP 13 de Dubaï :
Belval-en-Argonne
Accréditée lors du Comité permanent 59 en mai 2022.
La Commune de Belval-en-Argonne est située dans la Marne (51) en limite Nord du site Ramsar des « Etangs de la Champagne humide » (n° 514).
Ce village de 50 habitants oeuvre depuis de nombreuses années pour la préservation de
ses zones humides. En s’associant avec plusieurs associations de protection de la nature - LPO France, Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne, Natuurpunt - la Commune de Belval-en-Argonne a permis l’acquisition des étangs de Belval-en-Argonne, désignés Réserve naturelle régionale en 2012.
Consulter la fiche de présentation de Belval-en-Argonne, ville des zones humides
- English version -
La ville de Belval-en-Argonne à la COP 14 de Genève-Wuhan :
Courteranges
Accréditée lors de la COP 13 en octobre 2018.
Petite ville située dans l'Aube, Courteranges est engagées dpuis 30 ans dans la préservation des zones humides: acquisition de prairies et marais, création d'une réserve naturelle, gestion de zones humides par du pâturage équin, construction de structures d'accueil du public (bancs, table d'orientation), et depuis 2012 commune zéro pesticide.
Consulter la fiche de présentation de Courteranges, ville des zones humides
- English version -
La ville de Courteranges à la COP 13 de Dubaï :
Pont-Audemer
Accréditée lors de la COP 13 en octobre 2018.
En amont de l'estuaire de la Seine, Pont-Audemer est une ville construite autour de l'eau. Par conséquent, elle est engagée depuis de nombreuses années dans la préservation et la restauration de zones humides, l'écopâturage, la construction des voies douces et la conservation du patrimoine. Cette labellisation est pour la ville un des leviers pour préserver la biodiversité.
Consulter la fiche de présentation de Pont-Audemer, ville des zones humides
- English version -
La ville de Pont-Audemer à la COP 13 de Dubaï :
Saint-Omer
Accréditée lors de la COP 13 en octobre 2018.
Près de 90% de la surface de Saint-Omer est située en zone humide; marais qui a été façonné au 12è siècle pour le développement du maraîchage. Par conséquent, plusieurs actions sont mises en oeuvre pour la préservation de ces milieux: plan de gestion des zones humides avec l'implication des habitants et des élus, création d'une réserve naturelle, acquistion des zones humides, éducation à l'environnement et au développement durable.
Consulter la fiche de présentation de Saint-Omer, ville des zones humides
- English version -
La ville de Saint-Omer à la COP 13 de Dubaï :
Seltz
Accréditée lors du Comité permanent 59 en mai 2022.
La commune de Seltz est située dans le Bas-Rhin (67) dans la partie nord du site Ramsar du Rhin supérieur/Oberrhein (n° 1810).
Cette ville de plus de 3000 habitants fait partie du Ried Nord ou Petit Ried, région de prés et de forêts inondables qui va de Strasbourg à Lauterbourg. Elle partage la Réserve naturelle nationale du Delta de la Sauer avec la commune voisine de Munchausen.
Consulter la fiche de présentation de Seltz, ville des zones humides
- English version / Deutsche version -
Quelques dates clés
- 02 Février 2012 - Ghar el Melh, Tunisie
Présentation du concept devant les populations locales de Ghar el Melh lors du projet de conservation de la lagune avec le WWF Tunisie. - 6-13 Juillet 2012 - COP11, Bucarest, Roumanie
Présentation en plénière du concept par la Tunisie du label ville des zones humides de la convention de Ramsar. - 1-9 Juin 2015 - COP12, Punta d’el Este, Uruguay
Adoption par les parties contractantes de la convention de Ramsar, de la résolution XII.10 créant le label "Ville des zones humides", appuyée par la Corée du Sud et avec la collaboration du groupe de travail. - 20-29 Octobre 2018 - COP13, Dubai, Emirats arabes unis
Première vague d'accréditation officielle de 18 villes des zones humides de la convention de Ramsar. - 5 -13 novembre 2022 - COP14, Genève/Wuhan, Suisse/Chine
Deuxième vague d'accréditation officielle pour 25 villes des zones humides supplémentaires et adoption de la résolution XIV.10 modifiant la procédure d'accréditation des villes des zones humides.