Les zones humides au Forum économique mondial de Davos

Le Forum Economique Mondial de Davos était placé cette année sous le thème «Des acteurs pour un monde solidaire et durable». Parmi les différents temps forts, la remise du 15eme "Rapport sur les risques mondiaux" qui, pour la première fois de son histoire, présente des perspectives à dix ans dominées par les risques environnementaux.

Le changement climatique frappe plus durement et plus rapidement que prévu, avec diverses conséquences, depuis des phénomènes météorologiques extrêmes jusqu’aux migrations massives. La perte de la biodiversité a des conséquences majeures pour l'humanité, depuis l'effondrement des systèmes alimentaires et sanitaires à la perturbation de chaînes entières d'approvisionnement.

Alors que le sujet "zones humides" parait très éloigné des préoccupations de la plupart des acteurs économiques mondiaux, les risques environnementaux sont désormais perçus comme la première menace pour le business et de plus en plus d’entreprises sont préoccupées par comment réduire ce risque.

Le Rapport sur les risques mondiaux offre pour la première fois l’opportunité de dialoguer avec les acteurs économiques dans un champ commun : Comment enrayer la dégradation de la nature, avec un double bénéfice pour les écosystèmes et pour le business ?

Un évènement pour défendre les zones humides, solutions fondées sur la nature

C'est dans ce contexte que la Tour du Valat était présente lors du forum pour défendre les solutions fondées sur la nature comme réponse pertinente aux enjeux du 21eme siècle.

Elle y a notamment organisé un évènement intitulé « Les zones humides, des solutions fondées sur la nature pour un bassin méditerranéen durable ». Les interventions de Pavan Sukhdev, économiste de l’environnement, Président du WWF International, et de Jean Jalbert, Directeur de la Tour du Valat ont alimenté un débat riche avec divers acteurs de l’économie mondiale.

Voir le communiqué de la Tour du Valat

En savoir plus

- Site internet de la Tour du Valat

- Site internet de l'Observatoire des zones humides méditerranéennes

Page mise à jour le 10/02/2020
Share
Top