Les zones humides aux normes
La préservation de la biodiversité passe en grande partie par la préservation des zones humides. C'est dans ce contexte que l'AFNOR a récemment lancé une enquête publique relative à une nouvelle norme sur la conduite de projets de génie écologique concernant les zones humides et les cours d'eau.
En effet, la filière du génie écologique est un marché en forte croissance d'après tous les acteurs concernés. Ces derniers ont donc souhaité structurer cette filière car dans le cadre des appels à projets, les experts en génie écologique ont des difficultés à justifier le coût de leur prestation, souvent plus élevé que celle des paysagistes.
L'AFNOR a donc été sollicitée par ces professionnels pour mettre en place une norme permettant d'homogénéiser les pratiques et d'encadrer le marché pour les projets dont l'objectif est le bon fonctionnement des écosystèmes.
De plus, dans la mesure où 90 % du marché actuel concernent d'abord les zones humides et les cours d'eau, c'est ce thème qui a été retenu en priorité pour cette nouvelle norme NF X 10 900 qui s'adresse aux pouvoirs publics et collectivités, aux ingénieurs, aux hydrologues, aux biologistes et aux naturalistes.
Dans le tour de table, est d'ailleurs apparue la notion d'un “coordinateur biodiversité” similaire au "coordinateur santé et sécurité" des chantiers.
La norme s'adresse aux petits et grands projets en proposant des solutions concrètes et pragmatiques pour les études, la maîtrise d'oeuvre, les travaux et la gestion.
L'enquête publique est en ligne jusqu'au 29 février 2012.
En savoir plus