Les zones humides et marines de St-Martin, 41e site Ramsar en France
La France vient d’inscrire son 41e site à la liste des zones humides d’importance internationale, ce qui porte à 3 308 260 hectares de sites Ramsar en France métropolitaine et outre-mer.
Le nouveau site « Zones humides et marines de St Martin » (2 997 hectares) est une Réserve naturelle et biotope protégé des Antilles, situé sur l’île de Saint-Martin que la France partage avec les Pays-Bas (Sint-Marten en néerlandais). Il comprend une partie maritime composée d’eaux marines peu profondes, d’herbiers marins, de récifs coralliens, de mangroves et de lagons, ainsi qu’une partie lacustre-saumâtre avec un réseau de 14 étangs dispersés à travers toute la partie française de l’île.
L’intérêt ornithologique du site est également avéré, dans la mesure où il assure un rôle important dans la continuité migratoire sur l’arc des petites Antilles. Les étangs, influencés par la mer, offrent des espaces de nourrissage, de nidification et d’hivernage à environ 85 espèces d’oiseaux, dans de nombreux cas menacées.
On notera en outre la présence d’espèces endémiques (oiseaux, amphibiens) de l’archipel guadeloupéen ou des petites Antilles.
La quasi-totalité des récifs coralliens de l’île a été incluse dans le périmètre. Cet écosystème, dont l’importance écologique et l’intérêt international ne sont plus à démontrer, est très menacé de part le monde et sous-représenté dans le réseau des sites Ramsar.
En savoir plus
- Le site web de la convention de Ramsar