Les zones humides pour lutter contre le réchauffement climatique
La 26eme conférence des parties (COP) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se tient du 31 octobre au 12 novembre à Glasgow (Royaume-Uni).
La CCNUCC a été établie à la suite de la conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement qui s'est tenue à Rio en 1992 (souvent appelée « Sommet de la Terre »). L'objectif déclaré de la CCNUCC était de réduire les gaz à effet de serre afin de prévenir les changements climatiques dangereux causés par l'activité humaine.
Les zones humides : des solutions fondées sur la nature pour lutter contre le réchauffement climatique
A l'occasion de la COP 26, le groupe d'évaluation scientifique et technique (GEST) de la convention de Ramsar publie plusieurs docuements qui aide à comprendre que les zones humides sont un rouage essentiel de la machine climatique; indispensables pour assurer sécurité de l'accès à l'eau et resilience des populations.
Dans une synthèse, la Convention sur les zones humides explique comment l'utilisation durable, la protection et la restauration des zones humides peuvent être peuvent être exploitées pour obtenir des résultats en matière de changement climatique.
Consulter la synthèse de la Convention de Ramsar
Plusieurs publications préparées par le GEST fournissent :
- des recommandations de politiques de gestion des tourbières et des écosystèmes de carbone bleu* pour atténuer les effets du changement climatique.
- des retours d'expériences sur l'utilisation durable et la restauration des tourbières.
- des informations sur les capacités de stockage de carbone des écosystèmes de carbone bleu dans les zones humides d'importance internationale.
Les principaux messages à retenir :
|
*CDN : Contribution déterminée au niveau national. Le plan détaillé que chaque pays est tenu d'établir, dans le cadre de l'Accord de Paris, pour montrer comment il compte réduire la quantité de gaz à effet de serre nocifs qu'il émet.
* Carbone bleu : Fait référence au dioxyde de carbone retiré de l'atmosphère par les écosystèmes océaniques côtiers du monde, principalement les mangroves, les marais salants et les herbiers marins.
La convention de Ramsar se mobilise pendant la COP 26
Durant la COP 26, la Convention de Ramsar et le GEST organisent et participent à plusieurs événements on et off de la COP 26.