Les zones humides pour lutter contre le réchauffement climatique

La 26eme conférence des parties (COP) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se tient du 31 octobre au 12 novembre à Glasgow (Royaume-Uni).

La CCNUCC a été établie à la suite de la conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement qui s'est tenue à Rio en 1992 (souvent appelée « Sommet de la Terre »). L'objectif déclaré de la CCNUCC était de réduire les gaz à effet de serre afin de prévenir les changements climatiques dangereux causés par l'activité humaine.

Les zones humides : des solutions fondées sur la nature pour lutter contre le réchauffement climatique

A l'occasion de la COP 26, le groupe d'évaluation scientifique et technique (GEST) de la convention de Ramsar publie plusieurs docuements qui aide à comprendre que les zones humides sont un rouage essentiel de la machine climatique; indispensables pour assurer sécurité de l'accès à l'eau et resilience des populations.

Dans une synthèse, la Convention sur les zones humides explique comment l'utilisation durable, la protection et la restauration des zones humides peuvent être peuvent être exploitées pour obtenir des résultats en matière de changement climatique.

Consulter la synthèse de la Convention de Ramsar

Plusieurs publications préparées par le GEST fournissent :

Répartition des sites Ramsar contenant des écosystèmes de carbone bleu; qui comprennent zones humides intertidales, zones humides boisées intertidales, herbiers marins et les zones humides dominées par les arbustes insérer le lien (Beers et al. 2020).

Les principaux messages à retenir :

  • La protection et la restauration des zones humides sont des solutions relativement rentables pour atténuer le changement climatique et peuvent être avancées en incluant des objectifs spécifiques pour les zones humides dans les CDN*.
  • Les tourbières couvrent environ 400 millions d'hectares (ha), soit 3 % de la surface terrestre mondiale. Pourtant, ils stockent plus de carbone, plus efficacement et plus longtemps que tout autre écosystème terrestre.
  • On estime que jusqu'à un milliard de tonnes de dioxyde de carbone sont libérées chaque année par les écosystèmes de carbone bleu* dégradés. Une quantité équivalente à près de 20 % des émissions mondiales dues à la déforestation.

 

*CDN : Contribution déterminée au niveau national. Le plan détaillé que chaque pays est tenu d'établir, dans le cadre de l'Accord de Paris, pour montrer comment il compte réduire la quantité de gaz à effet de serre nocifs qu'il émet.

* Carbone bleu : Fait référence au dioxyde de carbone retiré de l'atmosphère par les écosystèmes océaniques côtiers du monde, principalement les mangroves, les marais salants et les herbiers marins.

La convention de Ramsar se mobilise pendant la COP 26

Durant la COP 26, la Convention de Ramsar et le GEST organisent et participent à plusieurs événements on et off de la COP 26.

Voir le programme

 

Pour en savoir plus

- Sur la COP 26

- Sur la CCUNCC

- Sur la convention de Ramsar

Page mise à jour le 02/11/2021
Share
Top