Les zones humides survivront-elles à l’augmentation future du niveau de la mer ?
Une nouvelle publication, réalisée par le projet "Impact of Climatic Change on Northwestern Mediterranean Deltas" (MEDDELT) soutenu par la commission européenne, montre qu’un apport de sédiments suffisant permettrait à certaines zones humides de compenser l’élévation du niveau de la mer. Il serait donc nécessaire de maintenir le phénomène naturel d’accrétion sédimentaire dû aux apports fluviaux, voire de le restaurer lorsque celui-ci a été affecté.
Les zones humides sont très vulnérables aux fluctuations du niveau de la mer en raison de leur basse altitude. Dans cette recherche, les chances de survie de différents types de zones humides ont été analysées, par rapport aux projections de changement climatique, correspondant à une élévation moyenne du niveau de la mer de 4mm par an jusqu’en 2100.
Quatre zones humides côtières ont été étudiées pendant 10 ans (1992-2002) : le delta d’Ebro (Espagne), le delta du Rhône (France), le delta du Pô (Italie) et la lagune de Venise (Italie).
Les zones étudiées sont de trois types : eaux douces avec un fort apport fluvial, zones marines avec un faible apport fluvial et zones humides intérieures avec peu ou pas d’apport fluvial.
Les chercheurs ont trouvé que l’apport en sédiments est cinq fois plus important dans les zones humides ayant de forts apports fluviaux, que dans les zones marines avec un faible apport fluvial. L’accumulation des sédiments (ou accrétion) et beaucoup plus rapide lorsque l’apport fluvial est important.
Ces résultats montrent que sous l’impact du changement climatique, seules les zones humides avec des apports fluviaux importants, auront assez de sédiments pour compenser une élévation du niveau de la mer de 4 mm par an.
Toutefois, les chercheurs pensent que ces zones humides ne pourront maintenir leurs défenses naturelles que si elles ne sont pas détruites par l’activité humaine. Ainsi, la construction de barrages et de digues aidant à réguler les niveaux d’eau en milieu urbain a changé les apports fluviaux dans de nombreux deltas, réduisant ainsi l’accrétion sédimentaire.
Ces changements causés par l’homme, ainsi que l’élévation du niveau de la mer, ont significativement abaissé les capacités des zones humides à tolérer les changements futurs.
Il est donc nécessaire de favoriser ou restaurer l’accrétion sédimentaire dans ces zones humides, afin de les préserver du changement climatique.
Day, J., Ibáñez, C., Scarton, F., et al. (2011). Sustainability of Mediterranean deltaic and lagoon wetlands with sea-level rise: the importance of river input. Estuaries and Coasts. 34: 483-493.