Les zones humides tropicales à l'honneur dans la Terre au carré
Le 15 avril dernier, les zones humides tropicales en outre-mer étaient à l'honneur de l'émission de France-Inter "la Tête au carré"
Extraordinaires réservoirs de biodiversité, en termes de reproduction, d’alimentation, de repos pour les espèces résidentes ou migratrices, les milieux humides des territoires de l’Outre-mer remplissent multiples fonctions leur conférant des valeurs biologiques, hydrologiques, économiques et sociologiques.
Il existe différents types de milieux humides de l'outre-mer tropical français : mangroves, mares, étangs, lacs, zones humides en altitude aussi, tourbières, forets inondées, récifs coralliens… Toutes sont des écosystèmes riches et diversifiés, en faune et flore.
Avec pour en parler
Gaëlle Vandersarren, chargée de mission pour le comité français de l’UICN pour la coordination du Pôle Relais Zones Humides Tropicales) en Guadeloupe.
Mélanie Herteman, écologue, spécialiste des Mangroves au sein du Cabinet Nature et Développement et elle est Membre du Bureau du Comité Français de l’UICN.