Mémoire sur la modélisation avec Litto3D©.

Parution d'un mémoire sur le mise en œuvre d'outils pour la description à grande échelle, la caractérisation et la gestion des zones humides littorales - modélisation avec Litto3D©. Perspectives d'utilisation à moyenne et à grande échelle : opportunités et limites. GUINAUDEAU J., 2012, 73 p.

La modélisation des zones humides consiste à les décrire et à les caractériser finement afin d’en comprendre leur fonctionnement, du global au détail, pour être en mesure de proposer des actions de préservation, d’entretien ou de restauration. Depuis la tempête Xynthia, un balayage du littoral et des estuaires a été réalisé pour obtenir des données de haute résolution (programme LIDAR/ Litto3D©).


Ces données peuvent être d’une grande utilité aux gestionnaires de zones humides littorales, pour simuler différents évènements comme les crues et submersions marines, et aussi comme support d’aide à la décision pour la gestion des niveaux d’eau ou encore comme outil de gestion pour quantifier les travaux d’entretien et de restauration des digues.
 

Aussi, l’objectif de ce mémoire est de trouver des solutions adaptées aux besoins des utilisateurs locaux et à leurs compétences techniques pour :
- extraire de Litto3D® des données directement utilisables pour répondre à un besoin précis;
- rechercher des outils simples et gratuits permettant de réaliser des représentations en 3D et des analyses altimétriques ;
- développer des outils adaptés pour la simulation et l’aide à la décision.

En savoir plus

Cet ouvrage est consultable et/ou empruntable auprès du centre de documentation du Pôle-relais zones humides de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord. 
 

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top