Message du Secrétaire Général pour la Journée Mondiale des Zones Humides
Message du Secrétaire général de la Convention RAMSAR, Anada Tiéga, pour la Journée mondiale des zones humides 2012
"La Journée mondiale des zones humides est bientôt là et je sais que vous êtes déjà nombreux à préparer du matériel et des activités, aux niveaux international, national et local. Notre thème, « les zones humides et le tourisme » est, à n'en pas douter, l'un des plus populaires que nous ayons eu à ce jour et, nous avons été encouragés par les réponses enthousiastes reçues depuis l'annonce du thème, l'année dernière. Cela nous conduit à penser que cette année, les activités de la Journée mondiale des zones humides seront plus nombreuses que jamais et, en conséquence, que la sensibilisation à la Convention et en particulier, à l'utilisation rationnelle des zones humides et au tourisme durable, en sera accrue.
En 2010, il y a eu quelque 940 millions de touristes internationaux et l'Organisation mondiale du tourisme prévoit que ce chiffre devrait atteindre environ 1,6 milliard d'ici à 2020 – sans parler du nombre important de touristes nationaux ni du grand nombre de personnes qui font de brèves excursions récréatives. Environ la moitié des touristes internationaux se rendent dans des zones humides de tous les types : pour la Convention de Ramsar, il est donc clair que le tourisme dans les zones humides est là pour rester et continuera de croître. Les exemples de tourisme durable dans les zones humides sont légion et il est largement prouvé que le revenu du tourisme peut apporter des avantages substantiels aux zones humides, aux communautés locales, aux gouvernements nationaux et locaux. Malheureusement, il y a autant d'exemples des effets négatifs d'un tourisme non durable, non maîtrisé, sur les zones humides, leur flore et leur faune, leur beauté naturelle et les services que procurent leurs écosystèmes aux populations humaines. Nous sommes convaincus que cela n'a pas lieu d'être.
Cette année, en préparant le matériel de la Journée mondiale des zones humides, nous avons joint nos forces aux compétences de l'Organisation mondiale du tourisme et nous espérons que dans la préparation de vos activités pour la JMZ 2012, notre contribution vous a été utile. Nous vous invitons à saisir cette occasion pour vous concentrer sur les principaux acteurs pouvant aider à garantir que le tourisme, dans vos zones humides, soit durable et que tout développement du tourisme à l'intérieur et aux alentours des zones humides respecte, à l'avenir, les principes d'utilisation rationnelle de Ramsar.
Nous avons déjà reçu des exemples d'adaptation de notre matériel par des usagers du monde entier et nous savons que bien d'autres sont en chemin. Ces efforts sont extrêmement utiles pour rendre notre message de la Journée mondiale des zones humides utile et bénéfique à tous les acteurs et à vos zones humides et nous nous réjouissons de recevoir d'autres nouvelles de votre part.
L'engagement de Ramsar sur la question des zones humides et du tourisme durable ne prendra pas fin avec la Journée mondiale des zones humides et je vous invite à passer en revue notre matériel pour prendre connaissance de tout ce qui est prévu pour cette année et savoir comment cela aidera la Convention à relever officiellement le défi du tourisme durable à l'intérieur et autour des zones humides.
Nous vous souhaitons une excellente Journée mondiale des zones humides 2012 et n’oubliez pas : faites-nous savoir comment elle s'est déroulée, chez vous, cette année."
Anada Tiéga
Secrétaire général
Convention de Ramsar sur les zones humides
En savoir plus
Site web de la Convention Ramsar
Plus de 340 manifestations en France pour l'occasion
Dernière semaine pour faire connaître votre animation dans le programme national JMZH 2012
Journée Mondiale des Zones Humides 2012 dans le monde