Mission Nature : Lancement de la 2e édition du Loto de la biodiversité

Ce lundi 28 octobre 2024, l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Française des Jeux (FDJ) ont lancé la deuxième édition du Loto de la biodiversité en France, sous le nom de "Mission Nature". Ce jeu a pour but de sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité, tout en récoltant des fonds pour financer des projets de conservation concrets, avec une attention particulière portée sur les mares et les zones humides, qui sont des écosystèmes essentiels mais fragiles.

Mission Nature est un dispositif inédit qui combine à la fois un jeu de loterie et une initiative de financement participatif pour la biodiversité. Chaque ticket de jeu vendu à 3 € permet de soutenir des projets concrets visant à restaurer et protéger les écosystèmes en France.

Un montant de 43 centimes par ticket est reversé à l'Office français de la biodiversité (OFB), qui est en charge de distribuer ces fonds pour soutenir des initiatives locales de préservation. Le but est de mobiliser les citoyens autour de la cause environnementale, en particulier pour les écosystèmes vulnérables comme les mares et zones humides, tout en leur offrant la possibilité de gagner jusqu'à 30 000 €.

En 2023, Mission Nature a dépassé l’objectif fixé avec plus de 7 millions d’euros récoltés au bénéfice de la biodiversité. L’engagement des joueurs a ainsi permis de soutenir non seulement les 20 projets sélectionnés, mais aussi d’en ajouter un 21e !

Pour 2024, ce sont 19 nouveaux projets qui seront soutenus, repartis en 4 catégories :

  • Prairie
  • Zone humide
  • Océan et littoral
  • Forêt

 

9 projets pour la restauration des milieux humides

Mares

- Agri'Mares : créer et restaurer des mares agricoles

- Restauration de mares forestières sur le Domaine de Chambord

- Restauration de mares

- Restauration du réseau de mares du Causse du Larzac

Etangs

- Restauration des zones humides en Brenne

Marais 

- Renaturation du marais audomarois

- Restauration des marais de Rochefort

Tourbières

- Gestion de la fréquentation pour restaurer les Pozzi du Renosu

- Reconversion de la Tourbière de Sèves

 

Un nouvel appels à projets 2025

Une nouvelle occasion d'avoir des financement 

pour vos projets en zones humides et marais littoraux !

Depuis le 22 octobre 2024, l'appel à projets Mission Nature 2025 "Mer et littoral" est officiellement ouvert. Cet appel à projets est destiné à faire émerger et à appuyer la mise en œuvre des projets en faveur de la restauration d’écosystèmes marins et littoraux dans toutes leurs composantes (habitats, espèces, fonctions, pressions/menaces…), en cohérence avec les stratégies et dispositifs nationaux et régionaux dédiés à la biodiversité.

Les candidats ont jusqu'au 28 février 23h59 (heure de Paris) pour déposer leurs projets.

En savoir plus

- Les projets 2023 et 2024 de la mission nature

- page de l'OFB sur la mission nature  

- page de la FDJ sur la mission nature

 

Page mise à jour le 11/12/2024
Share
Top