Nomination des lauréats au 5e Prix RAMSAR

Le secrétariat RAMSAR vient de sélectionner les lauréats pour la remise du 5ème Prix RAMSAR pour la conservation des zones humides. Trois catégories avaient été arrêtées par le Comité Permanent de la Convention RAMSAR en avril 2010 : « Gestion », « Science des zones humides » et « Education ».
Ce prix, financé par le groupe Danone, sera remis aux lauréats lors de la 11e Session de la Conférence des Parties contractantes à la Convention sur les zones humides, qui se déroulera en juin 2012 à Bucarest.
Initié en 1996, le Prix RAMSAR a pour objectif de reconnaître et de récompenser les actions de particuliers ou d’institutions pour la promotion et la contribution à la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides.

Prix « Gestion » :

La personne sélectionnée est Madame Augusta Henriques, secrétaire générale de l’ONG Tiniguena, pour son rôle central dans la constitution de l’ONG et son implication dans la création de l’aire marine protégée communautaire d’Urok Islands, située dans la Réserve de biosphère de l’archipel Bijagos. Cette aire marine protégée est la première reconnue par le gouvernement de Guinée-Bissau. Augusta Henriques a mené un travail exemplaire avec les communautés locales afin de mettre en place une gouvernance partagée de l’aire protégée et une gestion territoriale des ressources marines et côtières. La concertation avec tous les villages de l’archipel a été une des clés de réussite du projet.
Augusta Henriques est reconnue pour son rôle important dans l’établissement d’un réseau d’aires marines protégées en Afrique de l’Ouest et dans l’élaboration d’un programme de conservation des aires marines et côtières.

Prix « Science des zones humides » :

Le prix a été décerné au Professeur Tatsuichi Tsujii pour avoir contribué toute sa vie à la science des zones humides et à leur préservation, au Japon et à l’international.
Cet homme a joué un rôle important pour la conservation et la restauration des zones humides au Japon et pour la prise de conscience de l’importance des zones humides au niveau des politiques et du grand public.
Il a également contribué à plusieurs recherches au travers le monde et aux travaux d’organismes scientifiques internationaux, tels que Wetlands International, International Mire Conservation Group, International Ecological Congress et International Peat Society.
Le Professeur Tatsuichi Tsujii a activement participé à l’organisation de la 5ème Conférence des Parties contractantes à Kushiro (Hokkaido) en 1993. Pour la première fois organisée en Asie, cette conférence a permis de mettre en lumière les zones humides et la convention RAMSAR au Japon et en Asie.

Prix « Education » :

Le prix revient à l’ONG « Association pour les zones humides du Wisconsin », leader au niveau des Etats Unis pour la communication, l’éducation et la sensibilisation des zones humides et de la Convention RAMSAR.
Cette ONG, créée en 1969, œuvre pour la protection et la restauration des zones humides, tout en promouvant l’usage de ces milieux à des vues récréatives et de loisirs. L’association agit au travers de programmes scientifiques, d’actions éducatives et de procédures de défense juridique des zones humides. Leur importante communication et leurs programmes de sensibilisation sont centrés sur l’implication des communautés locales et de l’Etat.
L’association a fortement contribué à la création d’un Comité RAMSAR du Wisconsin en 2009, dans le but de sélectionner les sites prioritaires pouvant être soumis à la demande d’obtention du label RAMSAR.

Prix d'Exellence :

Le Secrétariat RAMSAR a également décerné à Thymio Papayannis le Prix d’Excellence pour son travail sur la conservation et l’usage rationnel des zones humides, et son implication dans la Convention RAMSAR. Cet homme d’origine grecque a joué un rôle important dans la création d’instituts de recherche et d’organismes sur la thématique de l’environnement tels que WWF Grèce, Med-INA ou MetWet Initiative. Le travail de Thymio Papayannis ainsi que ses ouvrages ont fortement contribué à une meilleure connaissance et une meilleure prise en considération des problématiques et enjeux des zones humides méditerranéennes.
Il a conseillé durant de nombreuses années le Secrétariat RAMSAR et est à l’origine de l’inscription dans la convention de la dimension culturelle des zones humides.

Prix Honorifique RAMSAR :
 
A l’occasion du 40ème anniversaire de la Convention RAMSAR, le Comité Permanent a décidé d’attribuer un Prix Honorifique RAMSAR au Docteur Luc Hoffmann pour avoir consacré sa vie à la conservation des zones humides et de manière plus générale à l’environnement. Luc Hoffmann est un des pères fondateurs de la Convention RAMSAR et co-fondateur d’organisations internationales partenaires telles que WWF et Wetlands International. Il est également à l’origine de trois organismes clés pour la conservation des zones humides : la Fondation de la Tour du Valat, la Fondation du Banc d’Arguin et MAVA Foundation. Ce Prix Honorifique rend hommage à ce personnage, pour son implication dans la convention depuis sa création, et pour ses importantes contributions scientifiques, techniques et financières.
 

 

En savoir plus

Site internet de la Convention RAMSAR

Les Prix RAMSAR
 

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top