Norme AFNOR sur les projets de génie écologique applicables aux zones humides et aux cours d'eau.

L'Afnor vient de publier la norme NF X10-900 sur la conduite de projets de génie écologique. Ce référentiel donne des recommandations précises pour conduire un projet de génie écologique appliqué aux zones humides et aux cours d'eau.

La norme NF X10-900 "définit les méthodes d'interventions sur ces habitats naturels et leurs écosystèmes, depuis la prise de décision permettant d'initier des actions jusqu'au suivi des habitats sur le long terme", précise l'Afnor. "Elle décrit l'ensemble des opérations d'études, de maîtrise d'œuvre, de travaux et de gestion. La notion de coordinateur Biodiversité apparaît également."

Destinée aux hydrologues, biologistes, naturalistes, ingénieurs et pouvoirs publics, "la norme NF X10-900 aide à répondre aux enjeux fixés par des actions réglementaires et politiques sur la biodiversité tant en France que dans le monde", estime l'Association française de normalisation qui cite pêle-mêle la directive cadre sur l'eau, la loi sur la responsabilité environnementale de 2008, la conférence internationale de Nagoya en 2010 ou encore la stratégie nationale pour la biodiversité de 2011. Elle "définit les méthodes d'interventions sur ces habitats naturels et leurs écosystèmes, depuis la prise de décision permettant d'initier des actions jusqu'au suivi des habitats sur le long terme", précise l'Afnor. Elle décrit l'ensemble des opérations d'études, de maîtrise d'œuvre, de travaux et de gestion. Elle est destinée aux pouvoirs publics, aux ingénieurs, hydrologues, biologistes et naturalistes, etc.

En savoir plus

La boutique des normes Afnor

Union professionelle du génie écologique
 

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top