Nouvelle publication "Restaurer les zones humides fluviales et côtières en Europe - Amplifier l'action pour la biodiversité et le climat"
Les zones humides fluviales et côtières sont essentielles à la préservation de la biodiversité et à la lutte contre le changement climatique. Alors que la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP28) se déroulait à Dubaï, le Réseau européen des agences de conservation de la nature (ENCA) a publié des recommandations d'action pour protéger et restaurer ces écosystèmes vitaux en Europe.
Les recommandations d'ENCA s'adressent aux acteurs politiques, scientifiques et professionnels à l'interface de la biodiversité et du changement climatique. Elles résument les résultats de la 5e conférence européenne sur la biodiversité et le changement climatique, consacrée aux zones humides fluviales et côtières organisée en septembre 2023. (5th European Conference on Biodiversity and Climate Change : Riverine and Coastal Wetlands), au cours de laquelle des experts de 24 pays ont pu discuter de mesures concrètes pour protéger les zones humides européennes de plus en plus dégradées, et qui sont gravement menacées par le changement climatique. Des plaines d'inondation et des zones humides côtières saines sont vitales pour la conservation de la biodiversité, pour l'adaptation au changement climatique, en tant que réservoirs de carbone et en raison des nombreux autres services sociaux et économiques qu'elles fournissent à la population.
Les recommandations d'action publiées par ENCA portent sur les changements politiques nécessaires à la conservation des zones humides, la mise en œuvre pratique de mesures de restauration, la communication et la diffusion de la recherche scientifique sur le sujet, ainsi qu'une meilleure coopération entre tous les acteurs concernés.