Outres-mers : 3 Appels à projets TeMeUm
1° APPEL À MICRO-PROJETS
En 2021, le programme Te Me Um fait peau neuve et lance son 11ème appel à micro-projets en faveur de la biodiversité d’outre-mer, ouvert aux acteurs de la biodiversité localisés en outre-mer (associations, collectivités, GIP).
Objectifs:
soutenir vos petites initiatives en faveur de la préservation de la biodiversité en outre-mer ;
favoriser un effet levier à la mise en place de vos actions (permettre par exemple d'engager une première expérience de gestion de projet pour de petites structures dans la perspective d’un projet plus ambitieux ou de compléter les financements sur une opération plus importante) ;
Montant total de l’appel à projet : 182 000 euros
Territoires éligibles : Outre-Mer français exclusivement (DROM et COM ; sous réserve pour Saint Barthélémy, Wallis et Futuna, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française d’avoir obtenu l’accord préalable des autorités locales compétentes pour lancer le présent AAP sur leurs territoires)
Montant maximal de l’aide : 10 000 euros
Taux d’aide maximal recommandé : 80% des dépenses éligibles
Durée maximale du projet : 12 mois
Cliquez ici pour candidater à l’appel à micro-projets Te Me Um
2° APPEL À COMPAGNONNAGES
En 2021, le programme Te Me Um revient sur ses classiques et lance son 10ème appel à compagnonnages, ouvert aux acteurs de la biodiversité localisés en outre-mer.
Objectif:
Renforcer les compétences des acteurs de la biodiversité ultramarine. Le compagnonnage se déroule sur une période d'une ou deux semaines pendant laquelle un professionnel ou un salarié travaillant pour un espace naturel est accueilli par une autre structure sur un autre espace naturel dans le but d’échanger et d’acquérir ou perfectionner des compétences spécifiques. C'est un système de croisement des forces et d’immersion professionnelle.
Le compagnonnage a pour but d’aider individuellement les professionnels d’outre-mer :
dans le cadre d’un projet précis que vous souhaitez développer sur votre site et qui nécessite un savoir ou un savoir-faire spécifique, déjà expérimenté sur un autre site ;
lorsque la thématique, de par sa spécificité, n'est dans aucun programme de formation ;
lorsque les outils à acquérir nécessitent un certain temps de mise en pratique avec l'aide d'un expert.
Montant total : 30 000 euros
Territoires éligibles : Outre-Mer français exclusivement pour la structure qui candidate (DROM et COM ; sous réserve pour Saint Barthélémy, Wallis et Futuna, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française d’avoir obtenu l’accord préalable des autorités locales compétentes pour lancer le présent AAP sur leurs territoires). Le compagnonnage peut se dérouler dans un autre pays.
Structures éligibles en tant que bénéficiaires du compagnonnage : associations, collectivités, GIP
Montant maximal de l’aide : 5 000 euros
Coûts éligibles : frais de déplacement et d’hébergement
Durée maximale du projet : 12 mois
Cliquez ici pour candidater à l’appel à compagnonnage
3° APPEL À PROJETS PARTENAIRES
En 2021, le programme Te Me Um lance son 10ème appel à projets, ouvert aux partenaires du programme, acteurs de la biodiversité d’outre-mer.
Objectif: soutenir les initiatives en faveur de la préservation de la biodiversité d’outre-mer des membres du Comité de pilotage du programme Te Me Um.
Montant total de l'appel à projets : 50 000 euros
Territoires éligibles : Outre-Mer français (DROM et COM sous réserve pour Saint Barthélémy, Wallis et Futuna, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française d’avoir obtenu l’accord préalable des autorités locales compétentes pour lancer le présent AAP sur leurs territoires) ou métropole.
Structures éligibles : membre de Te Me Um ou référent local et coopérer avec un autre membre du réseau, avec un référent local Te Me Um ou un correspondant local.
Montant maximal de l’aide : 20 000 euros
Taux d’aide maximal recommandé : 80% des dépenses éligibles
Durée maximale du projet : 12 mois
Cliquez ici pour candidater à l’appel à projets partenaire
Besoin d'informations ou d'aide dans la rédaction de votre projet ?
Des référents TeMeUm sont présents sur les différents territoires pour vous aider !
Leur rôle est :
d'animer le réseau local des acteurs de la protection de la nature : informations, besoins, organisation de rencontres locales...
d'appuyer le montage et le dépôt de dossiers de financements, de contribuer à l’élaboration de fiches d’opportunité...
de soutenir l'organisation technique et logistique de projets locaux dans le cadre de Te Me Um.
La liste en word des contacts des référents par ici !