Ouverture de l’appel à projets LIFE

Les appels à projets du programme LIFE pour l’année 2023 sont désormais ouverts depuis le 18 avril. LIFE est l’instrument financier de la Commission européenne pour l’environnement et le climat.

Le programme LIFE compte parmi ses objectifs de contribuer à l’arrêt et l’inversion de la perte de la biodiversité et se caractérise par la relative souplesse de ses conditions de financement. Pour rappel, sur la période 2021-2027, le programme est réparti en 4 sous-programmes :

  •     Nature et biodiversité
  •     Économie circulaire et qualité de vie
  •     Atténuation du changement climatique et adaptation
  •     Transition vers l’énergie propre

Pour chacun de ces sous-programmes, chaque année, les appels à projets sont ouverts pour des projets traditionnels, des projets intégrés et des projets d’assistance technique.

Cette année, les projets traditionnels peuvent être déposés jusqu’en septembre et les projets intégrés suivent une procédure en deux étapes, avec un dépôt de la note de concept en septembre puis de la proposition complète en mars 2024. 

Zoom sur les LIFEs français en milieux humides des éditions passées

En 30 ans du programme sectoriel "LIFE" de la commission européenne, 80 projets LIFE en France ont ciblés les milieux humides. Avec des enveloppes financières globales allouées à ces projets de plus en plus conséquentes ( LIFE I : 23 projets pour 16 millions d'euros / LIFE V : 14 projets pour 65,9 millions d'euros).

Durant cette période les prairies (17), tourbières (14) et les eaux douces (12) ont été les plus ciblées par ces projets a contrario des milieux littoraux (6) et des forêts alluviales (3).

Ces fonds financiers ont bénéficié à l'ensemble des régions de France (ancienne typologie) majoritairement sur des projets en Pays de Loire (18), Poitou-Charentes (16), Languedoc-Roussillon (15), Rhone-Alpes (15) et Centre (14), et dans une moindre mesure en Corse (5), Haute Normandie (5), Ile de France (5) et Nord Pas-de-Calais (5). A noter que les DOM, éligibles seulement depuis 2007, ont été convert par 2 projets.

En savoir plus

- Le Ministère de la Transition écologique propose aux porteurs de projets français des ateliers d’écriture et le financement d’une assistance technique. Les informations sont disponibles sur le site du Ministère.

- Rubrique Politiques publiques et financements du centre de ressources

- Pages sur les fonds européens mobilisables du centre de ressources

- Replay - Web conférence "financer ses actions en milieux humides" 2022

Page mise à jour le 25/04/2023
Share
Top