Ouverture des inscriptions à la démarche « Aire éducative » pour l’année scolaire 2021-2022
Les enseignants et les structures d’éducation à l’environnement ont jusqu’à la fin septembre pour déposer leur dossier d’inscription.
Les Aires éducatives (marines ou terrestres) permettent à des élèves de cycle 3 et 4 de s’approprier une petite partie de littoral, d’une zone humide, d’une forêt, d’une rivière, d’un parc urbain... et de réfléchir collectivement à sa gestion. Accompagnés par leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement (le référent technique), les élèves étudient cette aire et décident de façon démocratique, des actions à y mener pour préserver sa biodiversité. À travers ce projet, ils développent les compétences du programme scolaire, se reconnectent à la nature et découvrent leur territoire et ses acteurs.
Pour l’année scolaire 2021-2022, les inscriptions à la démarche « Aire éducative » sont désormais ouvertes. Les dossiers peuvent être déposés du 14 avril à la fin septembre (la date précise sera fixée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire) sur la plateforme aires éducatives.
Exemple d'aire éducative en milieux humides
Pour l'année scolaire 201_-2019, le Rectorat de Guadeloupe, en partenariat avec le Pôle Relais Zones Humides Tropicales (porteur du concept), la commune de Morne à l’Eau et le Conseil Départemental, ont souhaité la création d’un dispositif pédagogique "Aires Éducatives" sur la protection et la gestion des zones humides.
L’établissement qui a été sélectionné pour prendre part à ce projet pilote est l’école Hyppolyte COCLES de Lasserre sur la commune de Morne à l’eau:
Classe : CM1 – 23 élèves
Enseignante et directrice : Mme Madly MAXIMIN
Zone humide : Site Gédéon Bambou – ancienne décharge réhabilitée
Mangroves maritimes, forêts marécageuses, marais, salines, lagunes, cours d’eau…La Guadeloupe, à l’image des autres territoires de l’Outre-mer français, est dotée d’une grande diversité de zones humides. Mais malgré cette richesse qui n’est plus à démontrer, ces milieux naturels sont aujourd’hui menacés par l’industrialisation, l’urbanisation, l’agriculture ou encore le tourisme, entraînant leur dégradation et leur destruction.
Afin d’assurer l’adhésion de tous à la nécessité de conserver ces écosystèmes, il est primordial de sensibiliser le grand public – et en particulier les jeunes générations – au travers l’élaboration et l’utilisation d’outils efficaces, originaux et ludiques. Et quel meilleur moyen que celui de mettre entre les mains d’enfants, jeunes citoyens du monde et futurs décideurs, l’avenir d’un site naturel pour les sensibiliser et leur faire prendre conscience de la difficulté à préserver leur environnement?
Comment?
En donnant aux plus jeunes la possibilité de changer les choses, en les dotant d’une grande responsabilité.
Le but ?
Déclencher une prise de conscience efficace chez ces enfants, qui seront les porte-paroles de ce projet auprès des autres élèves mais également auprès des adultes (sphère familiale et grand public).
Pour les 50 ans de la convention internationale de Ramsar, nous invitons l'ensemble des centres d'information sur les "milieux humides" et les acteurs de l'éducation à l'environnement à déposer leur dossier d'inscription dans les prochains mois.
En savoir plus
- Voir l’appel à inscriptions sur le site de l’OFB
- Consultez la page dédiée à la démarche « Aires éducatives »
- Consultez le WIKI des Aires éducatives
- Découvrez la plaquette de présentation des Aires éducatives
- Les centres d'information sur les "milieux humides" en France