OYAMAR : un projet FEDER pour étudier les modèles de développement sous contrainte des estuaires frontaliers de la Guyane

Le projet OYAMAR porté par le CNRS pour l’USR mixte LEEISA est un projet-phare du volet recherche du fonds européen de développement régional pour la période 2014-2020. Son objectif général est d’apporter des connaissances scientifiques pour une vision intégrée des dynamiques humaines, environnementales et économiques des espaces estuariens et littoraux des fleuves Oyapock et Maroni. Après un séminaire de lancement en septembre 2017, Oyamar tenait son premier comité de pilotage le 6 février 2018 à Cayenne, donnant l’occasion de réunir ses nombreux partenaires et discuter de la planification des études pour les mois à venir.

Oyamar : un contexte territorial sous contrainte

Le littoral de Guyane est parmi les plus instables du monde, en raison des conditions d’influence du fleuve Amazone dont le delta se situe au Brésil, quelques 800 km plus au sud. En remontant sous l’action du régime de courants à l’équateur, les eaux très chargées en sédiment vèlent des bancs de vase qui alternativement, selon des cycles variés, s’installent et se disloquent le long des côtes depuis l’Amapá jusqu’au Vénézuela. Des forêts de mangroves s’y installent, puis disparaissent, laissant alors les côtes livrées à l’action directe de la houle formée par le nord. Toute la physionomie littorale est impactée par ces phénomènes, posant de complexes défis de gestion territoriale.

En savoir plus

- Lire la suite de l'article sur le site internet du CNRS

Page mise à jour le 07/06/2018
Share
Top