l'expérimentation dans le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin
Vous êtes ici :
Evaluation économique des services rendus par les zones humides (CGDD)
Afin de pouvoir mener des analyses économiques sur les zones humides, le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) a mené depuis plusieurs années des travaux de recherche sur l'évaluation des services rendus par les zones humides.
Tout d’abord en 2009 au travers d’un examen bibliographique des études existantes en France et à l’étranger, puis en 2010 au travers d’une étude sur la valeur économique des services rendus par les zones humides du Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin, le CGDD nous livre aujourd'hui les résultats de ses recherches.
L’évaluation économique des services rendus par les zones humides (2010)
Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, l'Etat s'est donc engagé à acquérir 20.000 hectares de zones humides via le Conservatoire du littoral et les Agences de l'eau afin de les préserver de l'activité humaine. Selon une étude réalisée par le Service de l'économie, de l'évaluation et de l'intégration du développement durable (SOeS), l'acquisition et l'entretien de ces superficies coûteront entre 200 et 300 millions d'euros sur les 50 prochaines années. Une somme significative mais justifiée au regard des bénéfices environnementaux qui en résulteront.
Les avantages liés à la restauration de milieux aquatiques voisins, La perception des ménages riverains (2010)

Evaluation économique des services rendus par les zones humides - Enseignements méthodologiques de monétarisation (2011)

Evaluation économique des services rendus par les zones humides - Complémentarité des méthodes de monétarisation (2011)

Évaluation économique des services rendus par les zones humides : le cas de la moyenne vallée de l’Oise (2012)

A la différence des travaux précédents, cette nouvelle étude a permis d’une part de prendre en compte un ensemble plus vaste de services rendus par les zones humides et, d’autre part, de conjuguer toutes les méthodes de monétarisation existantes afin de retenir pour chaque service la plus pertinente. La valeur économique totale des services rendus par les zones humides de la moyenne vallée de l’Oise s’établit dans une fourchette allant de 1200 à 3400 euros par hectare et par an. Les valeurs propres à chaque service rendu pourront servir à construire des valeurs de référence et être intégrées dans des analyses coûts-bénéfices. Lire la suite
Évaluation économique des services rendus par les zones humides : le cas de la plaine alluviale de la Bassée (2012)

A la différence des travaux précédents, cette nouvelle étude a permis d’une part de prendre en compte un ensemble plus vaste de services rendus par les zones humides et, d’autre part, de conjuguer toutes les méthodes de monétarisation existantes afin de retenir pour chaque service la plus pertinente. La valeur économique totale des services rendus par les zones humides de la plaine alluviale de la Bassée s’établit dans une fourchette allant de 1300 à 6700 euros par hectare et par an. Les valeurs propres à chaque service rendu pourront servir à construire des valeurs de référence et être intégrées dans des analyses coûts-bénéfices. Lire la suite