Palmarès du Concours "Capitale française de la biodiversité"

 

Le Palmarès du Concours "Capitale française de la biodiversité", organisé par Natureparif, a été dévoilé le 23 septembre 2013. Il est constitué de 6 villes et une intercommunalité qui ont été récompensées notamment pour des actions en faveur des zones humides.
La remise des prix officielle aura lieu le 18 novembre 2013.

 

4e édition du concours "Capitale française de la biodiversité"

Cette année encore, Natureparif a organisé le concours « Capitale française de la biodiversité ».
Ce concours vise à récompenser les collectivités françaises les plus exemplaires pour leurs actions d’aménagement, de gestion et de communication en faveur de la biodiversité;
Il est ouvert aux villes et intercommunalités de toute la France, réparties dans 4 catégories :

1. Petites villes : de 2 000 à 20 000 habitants
2. Villes moyennes : de 20 001 à 100 000 habitants
3. Grandes villes : plus de 100 000 habitants
4. Intercommunalités

Pour cette 4ème édition organisée par Natureparif, le thème choisi était « L’eau, la ville, la vie ! ».

Palmarès

Les prix seront remis le 18 novembre 2013. Le palmarès 2013 est constitué de :
 

NIORT (79) – Capitale française de la biodiversité 2013
PARIS (75) – Lauréat de la catégorie « Grandes villes »
LORIENT (56) – Lauréat de la catégorie « Villes moyennes »
PLERIN (22) – Lauréat de la catégorie « Petites villes »
BREST METROPOLE OCEANE (29) – Lauréat de la catégorie « Intercommunalités »
MARNE-LA-VALLEE / VAL MAUBUEE (94) – Lauréat du Prix Natureparif pour une collectivité francilienne
BEAUMONT (63) – Lauréat du Prix « Coup de cœur du jury »


Actions en faveur des zones humides

Plusieurs actions en faveur des zones humides ont été distinguées :

La ville de Niort a réalisé, à l’occasion de la révision de son PLU, un diagnostic écologique du territoire incluant l’identification de la trame verte et bleue locale, permettant d’intégrer les enjeux de protection des milieux naturels d’amélioration de la qualité de vie des niortais. Ce diagnostic a permis la réalisation d’un inventaire des zones humides et une cartographie de la Trame bleue, destinés à être intégrés au PADD.

La ville de Paris travaille au renforcement de la trame des milieux aquatiques sur son territoire, dans la cadre de son plan Biodiversité adopté à l’automne 2010. Ce renforcement passe par un aménagement des continuités linéaires constituées par la Seine, les canaux et leurs affluents et par la création d’un réseau de mares et milieux humide sur l’ensemble du territoire parisien, avec un objectif de création de 40 nouveaux milieux humides d’ici à 2020.

Brest Metropole Oceane a mis en place un contrat territorial des milieux aquatiques de l’intercommunalité, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et le Conseil Général du Finistère. Un inventaire des cours d’eau et zones humides du territoire, il établit un programme d’actions dont des actions de restauration/renaturation de cours d’eau et milieux humide, de l’acquisition foncière et une partie de sensibilisation du public et des agents.

Marne-la-vallée, dans le cadre de sa politique de préservation du paysage, est en train de créer une zone humide en marge du réaménagement de la rivière anglaise obstruée à destination du public fréquentant les bords de Marne.

Beaumont a aménagé de manière écologique un bassin d’orage afin de remplir un rôle pédagogique auprès des habitants de la commune et en protégeant deux zones humides proches de la fréquentation humaine.
 

En savoir plus

- Site web de Natureparif

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top