Parlement des jeunes Méditerranéens pour les zones humides

Afin de renforcer sa mission de soutenir la conservation des zones humides méditerranéennes et l’utilisation rationnelle de leurs ressources, valeurs et services, MedWet souhaite investir dans la jeunesse qui présente l’avenir de la région.

Pour accomplir sa mission, MedWet crée des synergies avec un large éventail de partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non-gouvernementaux. C’est précisément dans ce cadre institutionnel, social et environnemental que se place le projet de Parlement des jeunes Méditerranéens pour les zones humides qui est destiné à aider les enseignants et leurs élèves à intégrer la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides dans la vie scolaire et dans les activités de la communauté dans le cadre de la gestion intégrée de la ressource en eau en Méditerranée.

Stratégies et objectifs

La création d’un Parlement des jeunes méditerranéens pour les zones humides sera en parfaite adéquation avec le Cadre d’action de MedWet 2016-2030 « Les zones humides au service du développement durable dans la région méditerranéenne », adopté à Paris en Février 2016 par le Comité des Zones Humides Méditerranéennes.

Pour atteindre son but fondamental, le projet poursuivra deux objectifs spécifiques et interconnectés:

  • a) Engager et former les jeunes de collèges Méditerranéens à la conservation des zones humides,
  • b) Les impliquer dans le renforcement de la coopération décentralisée en Méditerranée à travers les échanges interculturels et le transfert des technologies entre les scolaires, les ONG et les parlementaires d’un même pays et entre différents pays de la région.

Dans une première étape le projet commencerait dans un nombre limité de pays, et sera élargi avec le temps aux 27 pays associés à MedWet.

Les actions envisagées

Au niveau local, trois classes scolaires sélectionnées dans chaque pays participant, encadrées par une ONG locale, travailleront autour d’une thématique sélectionnée par le Comité de Pilotage du projet. Ce travail sera partagé entre les 3 classes à travers une plateforme numérique créée à cet effet par le projet dans le but de dynamiser ces échanges.

Un Animateur-Modérateur, recruté par le projet dans le but de faciliter les activités de préparation et de développement du Parlement, veillera à ce que les ONG et les représentants du système éducatif travaillent ensemble et maintiendra le contact avec le Point Focal MedWet et le Parlementaire qui parrainera les classes scolaires participantes.

Trois élèves des 3 classes de chaque pays participant seront sélectionnés pour assister au premier Parlement des jeunes Méditerranéens pour les zones humides en 2019, accompagnés du Parlementaire de ce pays.

Cette combinaison permettra de créer une synergie entre les scolaires et les élus et une synergie entre les élus de chaque pays pour mettre en place une politique commune de gestion cohérente des zones humides.

Durée du projet

Le projet s’articulera sur plusieurs phases d’une durée de 36 mois chacune dont la première démarrera en 2017 avec 6 pays (3 francophones: France, Maroc et Tunisie) et 3 anglophones (Albanie, Grèce et Jordanie).

Pendant la deuxième phase en 2018, trois autres pays seront impliqués.

En savoir plus

- Voir la description complète du projet sur le site Internet de MedWet

Contact

Initiative MedWet
Nejib Benessaiah
 

Page mise à jour le 18/10/2017
Share
Top