Perspectives mondiales des zones humides : édition spéciale 2021
A l'occasion du 50eme anniversaire de la Convention de Ramsar, le Secrétariat de la Convention a publié une édition spéciale des Perspectives mondiales des zones humides.
Cette édition spéciale 2021 actualise les Perspectives mondiales des zones humides de 2018 et présente de nouvelles conclusions sur l’état et la valeur des zones humides à l’échelon mondial, en particulier dans le contexte de la pandémie mondiale, des crises du climat et de la biodiversité et des grands bouleversements mondiaux.
Le rapport, élaboré par le Groupe d’évaluation scientifique et technique (GEST) de la Convention, s'appuie sur plus de 30 études mondiales et régionales pour décrire les dernières tendances et les impacts pour les zones humides, ainsi que les possibilités qu’elles offrent d’atteindre les objectifs mondiaux pour le climat et le développement durable.
Lire le résumé pour les décideurs
Les points-clés
- Les zones humides offrent des possibilités sans égales de réduire les émissions, de s’adapter aux effets du dérèglement climatique et d’inverser la perte de biodiversité.
- Malgré cela, les zones humides restent l’écosystème le plus menacé du monde; ayant perdu 35 % de leur superficie, à l’échelon mondial, depuis 1970, elles disparaissent trois fois plus vite que les forêts et plus d’un quart des espèces qu’elles abritent sont menacées d’extinction.
- Les services rendus par les zones humides - atténuation des effets climatiques, adaptation, santé humaine, biodiversité - ont été chiffrés à plus de 47 400 milliards de dollars par an.
- Assurer une meilleure intégration entre les secteurs de l’agriculture, du développement urbain et de la gestion des zones humides et nécéssaire pour préserver les zones humides et leurs services vitaux pour la santé de l’humanité et de la planète.
Pour en savoir plus
Le site du Global Wetlands Outlook