Plan "Terre saine, villes et villages sans pesticides"
A l'occasion de la Journée mondiale de la biodiversité, le ministère en charge de l'environnement a annoncé le lancement d'un plan "Terre saine, villes et villages sans pesticide", visant l’objectif "zéro phytosanitaire" dans l’ensemble des espaces publics en France dès 2020.
Le Plan "Terre saine, villes et villages sans pesticide"
Il s'agit de la généralisation sur l'ensemble du territoire national d'une action menée depuis plusieurs années en Poitou-Charentes. Dans cette Région, plus de 400 communes n'utilisent plus de pesticides pour l'entretien de leurs espaces verts.
Le plan d’action de la démarche « Terre saine, communes sans pesticides » s'articule sur 4 axes :
- La création d’un réseau national et d’un label « Terre saine, communes sans pesticides »,
- La mobilisation des Agences de l’Eau sur les projets « Terre saine, communes sans pesticides » partout en France,
- Le renforcement de la campagne « Jardiner autrement »,
- L'éducation à la biodiversité dans les écoles avec le soutien de « Vigie Nature ».
Cette démarche « Terre saine, communes sans pesticides » fédère et amplifie les actions d’ores et déjà conduites sur tout le territoire et concerne l’usage non-agricole des pesticides. Si l'ambition de la Ministre est que toutes les communes de France soient engagées dans la démarche d'ici 2 ans, certaines collectivités pratiquent déjà le "Zero pesticides", parfois depuis plus de 20 ans.
L'exemple de Vittel et Contrex
Photo : Nestlé Waters France
Depuis plus de 20 ans, des partenariats public-privé ont été initiés pour preserver les sources des eaux minérales Vittel et Contrex des pollutions aux pesticides. Ces partenariats proscrivent l’usage de pesticides pour l’entretien des parcs, terrains de sport, promenades et forêts. Ils prennent la forme de contractualisation permettant d’allier protection de la qualité des sources et développement du territoire et de l’activité humaine.
Plusieurs communes vosgiennes, situées sur les impluviums de Vittel et Contrex, se sont déjà engagées dans une gestion « zéro pesticide » de leurs espaces communaux, une pratique en faveur de l’enrichissement de la biodiversité locale et de la protection de la qualité de l’eau.
Cette politique de prévention concerne plus de 10 000 hectares autour des sources de Vittel et Contrex, permet de promouvoir un modèle économique (agricole, industriel et touristique) alternatif, témoignant du succès d’une démarche très concrète de développement durable local.
Des méthodes variées, adaptées à l'activité locale
Différentes méthodologies, se substituant aux pesticides, sont pratiquées sur les communes de la zone de captage :
- A la place des produits chimiques, les communes mettent en oeuvre un désherbage thermique des parcs, des espaces verts ou des voies ferrées.
- Pour lutter contre la faune nuisible, le recours à la lutte biologique est favorisé : usage de rapaces contre les mulots, de coccinelles contre les pucerons, plantation de plus de 40 Km de haies pour favoriser la présence de faune auxiliaire des cultures,...
- Des campagnes de sensibilisation des particuliers au jardinnage au naturel ont également été proposées en collaboration avec l’association Plaine de Jardins.
- Un partenariat public-privé unique en France a été signé avec l’ONF pour développer un modèle de gestion “zéro pesticide” raisonné spécifique aux 300 hectares de forêt possédés par le groupe Nestlé Waters France sur le territoire.
Ces méthodes sont facilement transposables sur les territoires désirant s'engager dans la démarche "Zéro pesticide".
En savoir plus
- Communiqué du MEDDE pour le lancement du plan "Terres saine, villes et villages sans pesticides"
- Communiqué du groupe Nestlé Waters France sur les actions sur l'impluvium de Vittel et Contrex