Plateforme nationale milieux humides en janvier 2022

Créé en 2008 sous l’égide de l’ex Région Poitou-Charentes et de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides est depuis 2019 "la plateforme nationale des données sur les milieux humides" dans le cadre de la stratégie nationale d'organisation des données sur les milieux humides.

Les producteurs de données milieux humides peuvent trouver via ce réseau un moyen de communication sur les données concernées par cet écosystème. Vous y trouverez les données de pré-localisations, les données d’inventaires et d’autres données d’habillage sur l’ensemble des thématiques (eau, environnement, sols, sous-sols, …).

Animation et partenariats

Les objectifs fondamentaux poursuivis par le réseau et les partenaires sont :
 
- l’amélioration de la connaissance à la fois des acteurs et de leurs actions mais également des zones humides et marais;
- le renforcement du fonctionnement en réseau des acteurs pour la valorisation collective de l'information géographique ;
- la création d’une interface de consultation de données et d’informations géographiques sur les zones humides et marais (prise en compte du bassin versant).

Le Forum des Marais Atlantiques, animateur de ce réseau, réceptionne, qualifie, contrôle, et compile les données milieux humides pour une mise en ligne.

Cette plateforme est soutenu financièrement par la région Nouvelle Aquitaine,  l'agence de l'eau Artois-Picardie, l'agence de l'eau Seine-Normandie, l'agence de l'eau  l'agence de l'eau Loire-Bretagne, l'agence de l'eau Adour-Garonne et l'Office français de la biodiversité.

Ces données peuvent provenir des collectivités, des structures porteuses de SAGE, d’associations environnementales, des services de l’Etat, … Les données sont accessibles en visualisation, par webservices ou sur demande par mail.

Couverture des inventaires bancarisés dans la plateforme

En janvier 2022, 60% du territoire métropolitain et Corse est couvert par un inventaire terrain au regard des données versées sur la plateforme.

Part du territoire des circonscriptions de bassin couvert par un inventaire terrain de Milieux humides :

Territoires Part du territoire (%)
Bassin Artois-Picardie 38
Bassin Seine-Normandie 35
Bassin Rhin-Meuse 43
Bassin Loire-Bretagne 55
Bassin Adour-Garonne 52
Bassin Rhone-Méditerannée Corse 90

Part du territoire des régions couvert par un inventaire terrain de Milieux humides ;

Territoires Part du territoire (%)
Haut de France 37
Grand Est 31
Normandie 11
Ile de France 20
Bourgogne-Franche-Comté 75
Bretagne 97
Centre Val de Loire 40
Pays de Loire 65
Auvergne Rhone Alpes 80
Nouvelle Aquitaine 40
Occitanie 74
Provence Alpes Cote d'Azur 100
Corse 5
Guadeloupe 0
Martinique 100
La Réunion 0
Mayotte 98
Saint Pierre & Miquelon 0
   

A noter que dans ces territoires, des prélocalisations peuvent existées en complément.

Complétude et diffusion sur la plateforme

En 2021, plus de 40 nouveaux territoires ont été intégrés dans le réseau ; aujourd'hui on note plus de 700 000 polygones de zones humides ou marais représentant plus de 1,5 millions d'hectares (hors domaine publique maritime)

En 2022, 50 nouveaux territoires pourraient être intégrés dans le RPDZH ce qui porterait un total à 1 250 inventaires intégrés en base de données.

A noter qu’une quarantaine n’est pas accessible en téléchargement car les producteurs n’ont pas autorisé à ce jour l’accès, en dépit de l'obligation légale pour tout service public de mettre à disposition ses données publiques environnementales (Directive Inspire et Opendata).

 

Contact

Vous pouvez faire parvenir vos données au forum des marais atlantiques si elles n’apparaissent pas sur l’interface, ou pour toute demande à fblanchet@forum-marais-atl.com

En savoir plus

- Site web la plateforme nationale des données sur les milieux humides

- Web conférences

 

Page mise à jour le 30/05/2022
Share
Top