Plus grande reconnaissance des Conservatoires régionaux d'espaces naturels

Les 21 conservatoires régionaux d'espaces naturels, auxquels s'ajoutent 8 structures départementales, sont depuis plus de 30 ans des acteurs reconnus.

Leurs actions qui s'étendent déjà sur plus de 2 200 sites, pour une superficie d'environ 120 000 hectares, ont vocation à se renforcer. Acteurs majeurs de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la biodiversité, ils jouent également un rôle phare dans la constitution de la trame verte et bleue.

Acteurs majeurs de la préservation du patrimoine naturel et paysager, les conservatoires régionaux d'espaces naturels voient leur rôle reconnu par la mise en place d'une procédure d'agrément comme le prevoyait la loi Grenelle 2. Celle-ci est fixée par un décret et un arrêté parus au Journal officiel du 9 octobre 2011.

L'agrément est délivré pour une durée de dix ans, par le préfet de région et le président du conseil régional, aux conservatoires membres de la fédération des conservatoires d'espaces naturels. La décision est prise sur la base de la présentation d'un plan d'actions comprenant l'obligation de réaliser un plan de gestion validé scientifiquement pour chaque site dont le conservatoire a la responsabilité.

Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, "l'engagement des conservatoires d'espaces naturels dans la préservation des milieux naturels n'est plus à démontrer. L'agrément permettra une meilleure lisibilité de leurs actions, une évaluation des résultats et encadrera la participation des conservatoires à l'inventaire national du patrimoine naturel. Il constitue une reconnaissance de la maturité de ce réseau de partenaires indispensable à l'Etat et aux régions pour atteindre l'objectif national de restauration de la biodiversité".

 

En savoir plus

Le site du minsitère en charge du développement durable

Le site du réseau des conservatoires d'espaces naturels

Communiqué de presse des conservatoires d'espaces naturels

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top