Point sur le concours des prairies fleuries
Le Concours des Prairies Fleuries a été créé en 2010, à l'initiative des Parcs Nationaux de France et des Parcs Naturels Régionaux de France. Il a rejoint le Concours Général Agricole en 2014 et se déroule aujourd'hui sur l'ensemble du territoire français.
Concours "Prairies fleuries" 2016
L'édition 2016 du concours des prairies fleuries se déroulera sur 57 territoires répartis dans tout l'hexagone avec 25 Parcs Naturels Régionaux, 3 Parcs Nationaux, 18 Chambres d'Agriculture, 2 CPIE, 2 ADASEA etc.
Une prairie fleurie est, au sens du concours, des herbages non-semés fauchés et/ou pâturés pour nourrir le bétail. Les éleveurs participants concourent pour un prix d'excellence agri-écologique dans une des 3 catégories suivantes : pâturage exclusif, fauche (et pâturage) et pâturage (et fauche). Chaque catégorie concerne plusieurs sections : montagne, zone humide, plaine et colline.
Un concours expérimental destiné aux élèves des filières secondaires et universitaires (BTS, DUT etc.), le jury élèves prairies fleuries, se déroulera dans 14 établissements. Ce projet pédagogique amène les élèves à jouer le rôle des experts du Concours Général Agricole des prairies fleuries sur des parcelles d’agriculteurs volontaires pour les accueillir.
Les concours locaux débuteront au printemps et s'étaleront jusqu'à l'été en fonction de plusieurs éléments tels que les pratiques de l'agriculteur (fauche ou pâturage), de l'altitude etc.
Les lauréats du concours national sont récompensés chaque année lors du Concours général agricole qui se tient pendant le Salon de l'Agricutlure. Les lauréats 2015 seront récompensés le 4 mars 2016.