Pour des stratégies nationales sur les tourbières en Europe
Les tourbières intactes sont des écosystèmes très spécialisés qui fournissent un grand nombre de services (stock de carbone, stock d'eau, etc.). Cependant, de grandes surfaces de tourbières sont utilisées et drainées en Europe, menant à la disparition de nombreuses fonctions et d'importantes émissions de gaz à effets de serre.
Ces dernières années, plusieurs pays ont établi ou travaillent à la mise en oeuvre de stratégies nationales pour préserver les sols tourbeux et les tourbières.
En octobre 2019, des experts de 12 pays européen se sont réunis à Bonn (Allemagne) pour discuter des différentes stratégies tourbières lors d'un atelier organisé par l'Agence fédérale de protection de l'environnement allemande, avec la Fondation Michael Succow et le Secrétariat de la convention de Ramsar.
Issue de cet atelier, une synthèse publiée en février 2020 vise à donner les clés pour mettre en oeuvre une stratégie nationale efficace pour protéger les tourbières. En annexe, des exemples de stratégies établies ou en cours d'installation sont détaillées pour illustrer le propos du document.
En France
Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a demandé au Pôle-relais tourbières, qui était présent à la réunion de Bonn, de réfléchir aux actions qui pourraient être menées en faveur des tourbières dans le cadre du futur 4e Plan d’action national en faveur des milieux humides.
En savoir plus
- Lire la synthèse "Pourquoi et comment développer des stratégies nationales sur les tourbières ?"