Première édition du Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes

La première édition du Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes a été organisée en novembre 2011 : ce prix valorise une action innovante réalisée sur un territoire lagunaire par un acteur local.

Ces 40 dernières années, le paysage des lagunes méditerranéennes a beaucoup évolué. Aujourd’hui, des actions innovantes se réalisent çà et là sur ces milieux, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, en tant que programme au service des acteurs des milieux lagunaires en Méditerranée, a souhaité les valoriser pour leur caractère exemplaire et innovant.

Pour la première édition de ce prix, 3 projets ont été présélectionnés, tous rattachés à des territoires labellisés Ramsar, avec chacun son innovation propre, dans un domaine bien spécifique :
Le programme ‘Vert Demain’ porté par le Syndicat mixte des étangs littoraux (Siel)
Le festival ‘ Les Envies Rhônements’ porté par le Citron Jaune
La ferme des Esclamandes portée par la ville de Fréjus et l’association Semailles83.

Suite aux délibérations du Comité de pilotage du Pôle lagunes, c’est le programme Vert Demain porté par le Siel, qui a été retenu pour être lauréat de ce Prix 2011.
L’objectif de ce programme est de réduire les ruissellements polluants vers les lagunes par un abandon progressif des pesticides pour l’entretien des espaces communaux sur ce territoire reconnu site Ramsar pour son patrimoine naturel de près de 6 000 hectares de zones humides.
Le jury a été séduit par son efficacité, son caractère innovant en territoire lagunaire, et surtout par son caractère transférable dans d’autres territoires.
 

En savoir plus

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top