Programme Care-Peat : les derniers rendez-vous !
Le programme Care-Peat (2019-2023) associe 5 pays de l’Europe du nord-ouest, et prévoit de montrer comment les actions de restauration fonctionnelle de tourbières affectent positivement le stock de carbone qu’elles contiennent. En France, ce programme a été suivi par l’Université d’Orléans, le CNRS et le BRGM. Le Pôle-relais tourbières intervient en tant que prestataire de l’Université.
Inscrivez-vous aux derniers évènements du programme !
Des journées techniques les 9 et 10 mai 2023 : « Enjeux environnementaux et économie du carbone dans la restauration des tourbières »
L’objectif principal de ces journées est de fournir aux gestionnaires de sites des connaissances sur le carbone des tourbières, mais aussi et surtout, des outils pratiques pour appréhender la question de l’évaluation des stocks de carbone et des flux de GES sur les sites dont ils ont la gestion.
Pour atteindre cet objectif, ces journées se partageront entre terrain, présentations en salle et ateliers pratiques (voir le programme). Le nombre de participants sera limité à 30 personnes pour conserver un format pratique.
Plus d’infos auprès de Grégory BERNARD (FCEN / Pôle-relais tourbières)
Un colloque en septembre 2023 : « Power to the peatlands ! »
Du 19 au 21 septembre 2023 aura lieu à Anvers (Belgique) l’un des plus grands symposiums européens sur les tourbières. Cette conférence sera la dernière du programme Interreg NWE Care Peat, mais ambitionne également d’être le point de départ de nouveaux projets coopératifs européens en faveur des tourbières.
Ces trois journées, dont le programme est en cours d’élaboration, s’organiseront entre conférences, ateliers et visites de sites en Belgique et aux Pays-bas. La conservation et la restauration des tourbières en tant que stratégie d’atténuation du changement climatique, de préservation de la ressource en eau et de la biodiversité, seront au cœur des échanges de ce grand rassemblement.
Conférence gratuite.
L'événement est organisé par Natuurpunt, l'Université d'Anvers et les partenaires d'Interreg Care-Peat, ainsi que le comité européen de la Society for Ecological Restoration, l'International Mire Conservation Group, Wetlands International, le Greifswald Mire Centre et la Society of Wetland Scientists.