Publication d'un recueil de projets sur les zones humides alsaciennes
Quelques experts associatifs et universitaires des zones humides en Alsace ont pris l'initiative de recenser des projets de terrain pour la préservation et/ou la restauration de zones humides menés par des collectivités territoriales. Neuf actions aux résultats probants sont analysées pour susciter des projets dans d'autres collectivités.
Le recueil "Utilité des zones humides. Elles nous rendent service, préservons les !" a été initiée par un groupe informel d’experts en zones humides à partir du constat qu’en Alsace comme en France et dans le monde, les zones humides ont disparu à plus de 50%. La législation, les plans de préservation, les conventions internationales ont eu peu d’impact sur la destruction de ces milieux. Pourtant la ressource en eau, la rétention des crues, la filtration des eaux, la biodiversité, la régulation du climat (et beaucoup d’autres fonctions) dépendent étroitement du bon fonctionnement de ces écosystèmes aquatiques.
Il a semblé important de partir à la recherche de projets de terrain démontrant l’utilité des zones humides. C’est ainsi que différentes collectivités territoriales ont été contactées pour faire un premier bilan non exhaustif des résultats des projets menés. Ces projets ont tous été initiés pour pallier de gros problèmes de ressource, de qualité de l’eau, de coulées de boues ou d’inondation. Différentes actions ont été mises en œuvre.
Les résultats de ces projets sont positifs sous plusieurs aspects : qualité et quantité de la ressource en eau, maîtrise des inondations, amélioration rapide de la biodiversité mais aussi reconquête du paysage fluvial ou aquatique au grand bénéfice des promeneurs, développement d’actions éducatives, concertation des acteurs locaux, amélioration de la situation agricole, réduction des budgets consacrés au traitement de l’eau.
Si les projets menés ont nécessité un investissement en temps important et une implication des collectivités, les investissements financiers, pour leur part, ont été minimes pour les porteurs de projets. Soutenus par l’agence de l’eau, les départements, l’Etat et l’Europe selon les cas, ce sont en général seulement 10% qui sont restés à charge des collectivités locales. Les avantages retirés de ces actions sont beaucoup plus conséquents.
Ces avantages très nets devraient inciter les autres communes dans lesquelles existent encore des zones humides à les préserver voire à les restaurer. L’agence de l’eau, les départements seront aux côtés des porteurs de projets pour les aider à les concevoir et à les mener à bien. Dans plusieurs cas, ces projets sont dû à des élus qui ont eu raison de s'investir pleinement aux vues des résultats.
Malgré l’intérêt de ces projets, il faut souligner qu’aucun suivi et aucun bilan n’ont été fait de façon de façon méthodique et il est difficile de tirer des conclusions certaines. En outre la plupart des porteurs de projet n’ont pas prévu de communiquer sur les résultats obtenus. L'objectif de cette publication est de donner un peu de publicité aux efforts menés et inciter les acteurs concernés à procéder à un bilan lorsque toutes les actions seront terminées tout en engageant un suivi des projets.