Publication de la "Liste verte des aires protégées" par l'UICN
Le 14 novembre dernier, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a fait connaître les 23 sites naturels remarquables retenus pour sa liste verte mondiale des aires protégées. Ces sites ont été choisis dans 8 pays d’Asie, d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Sud.
Une liste verte pour valoriser une gestion remarquable
L'UICN est un organisme dédié à la conservation de la biodiversité qui regroupe des agences gouvernementales, des experts et des organismes non gouvernementaux (associations, etc.). Elle a créé la "Liste verte des aires protégées" qui est un nouveau système de labellisation de la qualité de la gestion et de la gouvernance des aires protégées, sur la base de critères définis à l’échelle mondiale. Elle vise à reconnaître, encourager et célébrer les aires protégées qui réalisent une conservation efficace de la nature, des écosystèmes associés et des valeurs culturelles.
Le congrès mondial des parcs qui se tenait à Sydney (Australie) du 12 au 19 novembre 2014, a été choisi pour présenter officiellement la première version de cette liste verte.
L'expertise française reconnue en matière de protection des sites remarquables
Cinq sites français ont été distingués dans cette première liste de 23 sites situés dans 8 pays :
- Parc national des Pyrénées
- Parc national de la Guadeloupe
- Parc naturel marin d’Iroise
- Réserve nationale de Cerbère-Banyuls
- Espace Naturel Sensible du Marais d’Episy
Ces deux derniers sites font office d'invités surprises et leur désignation vient récompenser la gestion départmentale des sites naturels, notamment au travers du dispositif des Espaces naturels sensibles (ENS).