Publication de la sixième note d’information Ramsar
Le Secrétariat de la convention de Ramsar et le Groupe d’Evaluation Scientifique et Technique (GEST) viennent de publier la sixième Note d’Information Ramsar, intitulée « Vers l'utilisation rationnelle des zones humides urbaines et périurbaines ».
Elle aborde le thème des principes pour la planification et la gestion des zones humides urbaines et péri-urbaines, validé par les Parties contractantes à la Convention de Ramsar dans la résolution XI.11, et vise à aider les gestionnaires et les planificateurs à promouvoir l’utilisation rationnelle des zones humides.
Le développement durable des villes peut être un facteur de développement économique, d'augmentation de la production de richesses et d'amélioration de la qualité de vie globale, tout en réduisant l’empreinte écologique et la consommation de ressources par habitant. Cependant, l'urbanisation non durable continue d’entraîner la perte et la dégradation de zones humides dans certaines parties du monde.
De plus en plus, les zones humides sont reconnues en tant qu'infrastructures naturelles pouvant fournir des bénéfices. Cette note donne des indications sur la façon d’atteindre les objectifs d'utilisation rationnelle des zones humides et d'urbanisation durable.
Les notes d’informations scientifiques et techniques de Ramsar sont réalisées par le GEST afin de partager l’information scientifique et technique sur les zones humides à un large public. Elles sont toutes disponibles en anglais, et certaines en français et en espagnol.
N'hésitez pas à diffuser cette note d'information dans vos réseaux !