Publication de "Les inondations remarquables de France"

Les éditions Quae ont publié en décembre un ouvrage coordonné par Michel Lang de l'Irstea et Denis Coeur, historien, traitant des inondations en France : "Les inondations remarquables en France".  

Un ouvrage pour ne pas oublier les événements majeurs passés

L'objectif poursuivi est de tirer les leçons du passé pour mieux se préparer aux événements futurs. Près de 175 inondations, de 1770 à 2011, sont documentées dans cet inventaire inédit, réalisé à l’occasion de l’application de la Directive européenne sur les inondations (2011). Cet inventaire permet de voir si les leçons d'événement majeurs qui ont marqué les consciences lors des 200 dernières années (crue de la Garonne et de ses affluents en juin 1875; tempête Xynthia fin février 2010) ont été retenues.

Cette compilation, à l’échelle de la France entière, complète la précédente synthèse nationale réalisée par Maurice Champion entre 1858 et 1864.

© Editions Quae

Un inventaire national des episodes de crues

L’ouvrage est organisé par grands districts : Adour-Garonne, Artois-Picardie, Loire-Bretagne, Rhône-Méditerranée et Corse, Seine-Normandie. Un dernier chapitre regroupe les 5 départements d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion). Pour chaque secteur géographique, les caractéristiques générales des inondations sont exposées (typologie, genèse, zones inondées), avec leurs principaux enjeux. Enfin, des chiffres-clés permettent de donner un ordre de grandeur des impacts observés et des conséquences, à la fois en pertes humaines et en dégâts matériels.

Plus de 500 pages d’informations et de références sur ces événements extrêmes, accompagnées de nombreuses illustrations (cartes de localisation, etc.) sont proposés au lecteur (acteurs de la prévention du risque d’inondation; personnes intéressées par la mémoire des inondations passées; etc.).

La synthèse ainsi réalisée est une première étape vers la mise au point de Plans de gestion des risques d’inondation (PGRI) fin 2015. 

En savoir plus

- Site de l'éditeur Quae

- Page de l’unité de recherche Hydrologie-Hydraulique (HHLY)

Page mise à jour le 10/09/2015
Share
Top