Publication du bulletin bibliographique «Les inondations dans les milieux humides" seconde édition
Les Pôles-relais zones humides viennent de publier une nouvelle version, du bulletin bibliographique sur la thématique des " Les inondations en milieux humides ". Elle se compose des références présentes dans les centres de ressources des Pôles-relais zones humides.
Les inondations sont le premier risque naturel en France, causant en moyenne 520 millions d’euros de dégâts par an. (Sources : l'évaluation socio-économique des projets de préventions des inondations, CGDD, 2019). Ce terme recouvre plusieurs types d’événements : crue, remontée de nappe, submersion marine, etc.
Les milieux humides (plaines inondables, marais, lagunes, …) contribuent à la prévention contre les inondations en jouant le rôle de réservoir naturel. Par leur capacité de rétention de l’eau, ces milieux diminuent l'intensité des crues, et, à l’inverse, soutiennent les débits des cours d'eau en période d'étiage (basses eaux).
Ils jouent également un rôle dans la stabilisation et la protection des sols : la végétation adaptée à ce type de milieu fixe les berges et les rivages, participe à la protection des terres contre l'érosion et freine la vitesse du courant lors de crues.
Ce bulletin bibliographique recense les documents disponibles dans les bases documentaires des Pôles-relais zones humides sur cette thématique. Il s’agit d’une mise à jour du bulletin du même nom datant de 2016.
Pour citer ce document :
ANEB – Pôle-relais mares et vallées alluviales. Les inondations dans les milieux humides. Pôles-relais zones humides, coll. « Pôles-relais zones humides – Bulletins bibliographiques ». 2022, 52 p.
Crédit photo :
Prairie humide de fauche dans la plaine alluviale de l’Ardèche (octobre 2013)
Vincent Raymond – Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes
En savoir plus
- Retrouvez l'ensemble de la collection "bulletin bibliographique" des Pôles-relais zones humides