Publication du N°41 des Rencontres de l'Onema

Les zones humides littorales représentent le tiers des zones humides de France métropolitaine, soit 800 000 ha pour les marais Atlantiques, Manche et Mer du Nord et 130 000 ha pour les lagunes méditerranéennes. Toutes ont un rôle déterminant en matière de continuité écologique, au croisement de la trame verte et bleue (TVB).

Les 24 et 25 mars 2016 se tenait à Montpellier le colloque « La continuité écologique dans les zones humides littorales : un enjeu local, national et européen ». Ce nouveau numéro des « Rencontres de l’Onema, illustré d’exemples et de témoignages, restitue les grandes lignes de ce colloque.

Une centaine de personnes a participé à cet événement accordant une large place aux échanges et ateliers. Dans la lignée du colloque organisé à Nantes en 2013 sur la thématique « Quand gestion hydraulique rime avec continuité écologique dans les zones humides littorales », la réflexion sur les zones humides littorales intervient à une période charnière, sous l’influence de changements aussi bien naturels – impact du changement climatique sur les zones humides littorales – qu’institutionnels : adoption des Schémas régionaux de cohérence écologique par les régions, lois NOTRe et MAPTAM, création de l’Agence française pour la biodiversité… Dans ce contexte évolutif, l’enjeu est d’aboutir à l’élaboration d’un projet commun aux façades Atlantique, Manche – Mer du Nord et Méditerranée, à partir d’une vision collective.

 

En savoir plus

Télécharger le n°41 des Rencontres de l'Onema (version française)

Download the n°41 Onema Meetings (english version)

Consulter les présentations et résumés des interventions du colloque

Page mise à jour le 18/10/2017
Share
Top